Nos 7 conseils pour soulager l’apnée du sommeil.
L’apnée du sommeil est un arrêt involontaire de la respiration. Elle dure plusieurs secondes et survient la nuit pendant que vous êtes endormie. Quelle que soit sa cause, l’apnée du sommeil perturbe la ventilation pulmonaire et induit des troubles du sommeil. Voici pour vous 7 conseils pour avoir du soulagement et mieux dormir.
Conseil 1 : Améliorer son hygiène de vie
Le surpoids rétrécit les voies respiratoires à cause de l’excès de graisse qui s’accumule dans les tissus. Cela favorise la survenue des apnées du sommeil. Lorsque vous êtes en surpoids et que vous remarquez que vous avez une apnée du sommeil légère avec 5 à 15 arrêts par heure, commencez par améliorer votre hygiène de vie. Mettez-vous au sport. Adoptez une alimentation saine et équilibrée. Évitez les nourritures industrielles et les repas trop sucrés ou trop gras. Évitez la sédentarité, soyez actif et si votre travail vous oblige à rester sur place, organisez-vous pour faire au moins 30 minutes de marche ou d’activité physique par jour.
Conseil 2 : Éviter les fatigues extrêmes
Lorsque le corps est trop fatigué, les muscles se relâchent et perdent de leur tonus. Ce relâchement engendre un affaissement des muscles du voile du palais, de la luette et de la langue. Ceci occasionne un rétrécissement des voies respiratoires. L’espace pour le passage de l’air est alors réduit. Il en résulte des ronflements et des arrêts respiratoires selon le degré de rétrécissement. Si vous êtes sujet à des arrêts respiratoires, ménagez-vous physiquement autant que possible afin d’éviter les fatigues extrêmes. Elles déclenchent et aggravent l’apnée du sommeil. Cela perturbe votre repos et accentue votre état de fatigue générale.
Conseil 3 : Éviter certains produits et médicaments
Le tabac et l’alcool sont à bannir quand vous avez de l’apnée du sommeil. En effet, votre capacité respiratoire est réduite lorsque vous fumez. L’alcool quant à lui affecte la qualité de votre sommeil. Il en va de même pour les excitants comme le café, le thé, les boissons énergétiques, etc. Les somnifères et les médicaments hypnotiques de la famille des benzodiazépines sont des produits qui déclenchent ou aggravent l’apnée du sommeil. Évitez d’en consommer. Remplacez-les plutôt par des tisanes à base de plantes relaxantes et apaisantes. Prises le soir après les repas, ces tisanes favorisent un sommeil de qualité.
Conseil 4 : Changer votre position de sommeil
La position dans laquelle vous dormez peut avoir une incidence négative sur votre sommeil. Se coucher par exemple sur le dos ne permet pas un dégagement optimal des voies respiratoires. Cela augmente la survenue des apnées du sommeil ou leur aggravation. Préférez la position latérale à la position dorsale. Même si cela vous est inconfortable au départ, vous pouvez vous habituer au fil du temps. Avoir le haut du corps incliné à un angle de 45 degrés permet de soulager l’apnée du sommeil. Si vous n’avez pas un lit inclinable, utilisez des coussins confortables pour relever et soutenir votre buste.
Conseil 5 : Suivre un traitement médical par ventilation nocturne en pression positive continue (PPC)
Allez en consultation lorsque votre apnée du sommeil atteint le stade modéré avec 15 à 30 arrêts par heure. C’est important, car lorsque vous dépassez la barre de 30 arrêts par heure, vous entrez dans la phase sévère. Un traitement médical est donc nécessaire. La ventilation en pression positive continue consiste à insuffler dans vos voies respiratoires de l’air compressé. Composé d’un appareil, d’un tuyau et d’un masque à poser sur le nez, le dispositif de ventilation en PPC permet de maintenir les voies respiratoires ouvertes en permanence grâce à la pression de l’air. Les arrêts respiratoires sont ainsi évités.
Conseil 6 : Suivre un traitement médical par pose d’ODM (orthèse d’avancée mandibulaire)
L’orthèse d’avancée mandibulaire est un dispositif utilisé lorsque l’apnée est encore légère ou modérée. Parfois, on l’utilise comme une alternative dans les cas d’apnée sévère lorsque les conséquences sont moindres et que le patient ne supporte par la ventilation par pression positive continue. Ce dispositif se fait sur-mesure et est ensuite ajusté afin qu’il vous convienne parfaitement. Semblable à un dentier, c’est un appareil que vous devez placer dans la bouche le soir au coucher et que vous devez garder la nuit entière. Il permet d’avancer la mâchoire et d’augmenter l’espace entre la langue et le pharynx. Ceci vous permet de mieux respirer.
Conseil 7 : Suivre un traitement médical chirurgical
La chirurgie vient en dernier recours lorsqu’aucune autre alternative n’est possible. Chez les enfants souffrants d’apnée de sommeil obstructive due à des ganglions trop enflés, une ablation des amygdales et des adénoïdes est réalisée afin de leur permettre de mieux respirer. Une chirurgie du nez et des sinus est réalisée lorsque l’apnée est liée à une anomalie du nez ou des sinus. En cas d’inefficacité ou d’intolérance à la ventilation en PPC, une avancée maxillaire ou une uvulo-palato-pharyngoplastie est réalisée pour dégager les voies respiratoires. Dans les situations les plus extrêmes, une trachéotomie peut être nécessaire. Tout dépend de la gravité des conséquences.
Conclusion
L’apnée du sommeil est néfaste. Elle impacte la qualité du sommeil et affecte l’humeur, la vigilance ainsi que la santé physique. Elle occasionne des accidents de circulation. Il existe heureusement quelques astuces pour la prévenir ou la soulager. Il s’agit notamment d’améliorer son hygiène de vie, changer sa position de sommeil et suivre quelques traitements si nécessaire.