Oreiller bio : comparatif et vertus des 5 meilleurs oreillers et traversins bio 

Découvrez les vertus d’un oreiller bio et comparez plus de 5 traversins et oreillers naturels de qualité. Si vous souhaitez remplacer votre literie : matelas, sommier ou encore oreillers par des produits ergonomiques plus sains pour votre santé, misez sur les meilleurs oreillers en coton bio disponibles à la vente. Comment choisir le meilleur oreiller bio ? Lisez notre article ici. 

Qu’est-ce qu’un oreiller bio ?  

Parmi les nombreux modèles d’oreillers disponibles en vente sur internet ou en magasins de literie naturelle spécialisés, comment repérer le véritable oreiller bio certifié par des normes européennes et internationales ? Le modèle que vous allez choisir doit être composé à 100 % de matériaux naturels (issus de végétaux ou d’animaux) pour être un oreiller bio

Notre astuce pour reconnaître un oreiller bio ? Le modèle peut être composé de matières végétales (cosses de sarrasin ou balles de millet par exemple) ou animales (duvet, plume, laine de mouton…), toutes obligatoirement issues de l’agriculture biologique. Le fabricant de votre oreiller bio doit notifier sur ces produits le label AB (Agriculture Biologique). 

Seuls les produits labellisés AB peuvent être nommés oreillers bio. De nombreux fabricants de literie proposent des oreillers naturels, et même vegan… Ces modèles ne sont pas nécessairement bio. Avant d’acheter votre nouvel oreiller, vérifiez auprès des informations du fabricant les garanties et les labels du produit (garnissage et enveloppe de l’oreiller compris). 

oreiller bio 2

Comment choisir son oreiller naturel bio ? 

Pour choisir votre oreiller bio, découvrez nos astuces : consultez les avis des clients-internautes, ils sont les meilleurs indicateurs qualité. Ou encore vérifiez auprès du fabricant les certifications de votre modèle. Le logo AB (Agriculture Biologique) doit apparaître sur votre oreiller bio. Voici notamment quelques points clés à suivre. 

1. Taille de l’oreiller 

Pour votre confort, vous devez choisir un oreiller dont la taille est adaptée à votre tête. Cela signifie par exemple  que le même article ne conviendra pas aux enfants et aux adultes. De plus, la forme de l’oreiller a son importance. Les oreillers rectangulaires sont préférables pour dormir car ils soutiennent davantage la tête en position allongée. Les oreillers carrés sont à privilégier pour les moments de détente car ils maintiennent votre tête et soutiennent votre dos en position assise.  

2. Texture ferme ou souple 

On retrouve différents niveaux de fermeté sur les oreillers vendus dans le commerce. Pour faire votre choix, vous devez tenir compte de votre position de couchage. Si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre, il vaut mieux privilégier un oreiller souple. Pour ceux qui dorment sur le côté, les oreillers souples sont également recommandés. À l’inverse, les oreillers fermes conviennent mieux aux personnes qui dorment sur le dos.  

3. Matière utilisée  

Différentes matières peuvent être utilisées pour effectuer le rembourrage d’un oreiller. On distingue trois grands types de rembourrage : d’origine animale, synthétique et végétale. Chaque matière possède ses propres spécificités et est donc adaptée aux habitudes de certains dormeurs seulement. Vous devez donc prendre en compte ces caractéristiques pour savoir quel oreiller choisir. Nous allons ici vous présenter cinq matières d’oreiller parmi les plus recommandées. 

  1. Balle d’épeautre 

Surnommé blé des Gaulois, l’épeautre est une céréale fréquemment utilisée pour le rembourrage des oreillers. Les oreillers en balles d’épeautre sont réputés pour garantir un confort optimal pendant le sommeil. Doux et légers, ces oreillers s’adaptent à toutes les positions et permettent une relaxation musculaire maximale. Ils permettent également de soutenir correctement la colonne vertébrale durant la nuit. Enfin, l’oreiller en épeautre se révèle à la fois aéré et respirant, ce qui convient parfaitement aux personnes qui ont l’habitude de beaucoup transpirer en dormant. Ces oreillers sont très appréciés par les utilisateurs.  

  1. Balle de sarrasin 

Le sarrasin est une plante de plus en plus utilisée pour le remplissage des oreillers. On utilise généralement les balles, voire les cosses de sarrasin. Ces oreillers affichent un soutien supérieur et permettent de maintenir la nuque alignée, ce qui limite les douleurs cervicales. Par ailleurs, les oreillers en balles de sarrasin conservent la fraîcheur et conviennent parfaitement aux personnes qui transpirent beaucoup durant la nuit. Ces oreillers sont assez chers et sont plus lourds que les autres, ce qui les rend difficiles à manier pour les personnes qui bougent beaucoup en dormant. Leur texture est également très ferme. 

  1. Balle de millet bio 

Le millet est également une céréale utilisée pour le remplissage des oreillers. Cette matière très souple ne s’accompagne d’aucun bruissement et convient donc aux personnes qui font face à des troubles du sommeil. Les oreillers en balles de millet sont également réputés pour soigner les douleurs cervicales et les maux de dos. Au bout d’un an d’utilisation, l’oreiller en balles de millet peut néanmoins avoir tendance à se tasser légèrement. Pour allonger la durée de vie de votre oreiller, vous pouvez mettre les balles de millet dans une bassine dans le but de les régénérer. Vous pouvez également acheter des recharges de balles. 

  1. Boule de laine de mouton 

Les oreillers en laine de mouton sont moelleux, mais restent suffisamment compacts pour éviter les effets d’enfoncement. La laine de mouton dote les oreillers d’une forte capacité d’absorption. Ces produits résistent à l’humidité et sont donc parfaitement adaptés aux personnes qui transpirent beaucoup durant la nuit. Les oreillers en laine de mouton vous garantissent généralement un bon maintien des cervicales. De préférence, vous devez opter pour des oreillers dont la laine est issue de l’agriculture biologique. Les oreillers remplis avec cette matière animale ne conviennent pas aux personnes véganes. 

  1. Duvet d’oie 

Les oreillers en duvet d’oie sont très légers et garantissent un maximum de confort. Ils s’adaptent naturellement aux contours de la tête et retiennent moins la chaleur. Leur durée de vie est également très élevée. Pour un entretien optimal, il vous suffit de secouer régulièrement l’oreiller. En revanche, le prix d’un oreiller en duvet d’oie est assez élevé et ne convient donc pas à tous les budgets. De plus, cette matière constitue un motif d’allergie pour certaines personnes. Bien entendu, ce type d’oreiller ne convient pas aux personnes véganes : en général, le duvet d’oie est récupéré en amont de l’abattage des volailles. 

4. Certifications bio 

Pour remplacer votre literie par des produits plus sains pour votre santé et pour l’environnement, vous souhaitez des oreillers naturels certifiés bio ? Avant d’acheter en ligne vos nouveaux oreillers, il est conseillé de connaître les différentes certifications possibles. 

Le label le plus répandu et le plus sûr est certainement le logo AB. Les modèles certifiés AB sont composés de matériaux issus de l’Agriculture Biologique. Par exemple, si vous choisissez un oreiller bio garni de duvet, ce matériau a été prélevé sur des animaux élevés dans des conditions dignes. 

5. Garnissage naturel de l’oreiller 

Vous le savez, l’oreiller bio n’est pas uniquement composé de végétaux. Il peut être garni de plumes, de duvets et même de laine de mouton. Selon le type de garnissage choisi, le confort n’est pas le même. 

Pour celles et ceux qui préfèrent un oreiller bio au confort moelleux, des modèles en plumes ou en laine de mouton sont conseillés. Pour les personnes sensibles des cervicales et du dos, ou souffrant d’allergie, les oreillers bio en cosses de sarrazin ou en balles d’épeautre offrent un soutien ferme, voire très ferme. Particulièrement respirantes, ces matières végétales sont parfaites pour limiter les gènes allergiques. 

Pourquoi choisir un oreiller ergonomique bio ? 

Pour votre sommeil, si vous souhaitez un confort durable et sain pour vous ou votre famille, misez alors sur un oreiller bio. Ces produits, élaborés avec des matières naturelles (animales ou végétales) procurent un bien-être inégalé. En achetant en ligne votre oreiller bio, vous réalisez un investissement éco-responsable valorisant un fabricant local spécialisé en literie 100% naturelle. 

oreiller bio

Liste des 5 meilleurs oreillers bio en novembre 2022

Comparatif des 5 meilleurs oreillers bio en novembre 2022 

Nos experts ont testé et comparé des centaines de produits dans le but de vous présenter les meilleurs oreillers disponibles en ligne. Pour établir cette sélection, nous nous sommes basés sur des critères bien précis : les conditions de fabrication, le rapport qualité/prix, l’avis des utilisateurs et la démarche éco-responsable. Comme toujours, nous avons uniquement retenu des produits biologiques ou naturels. Découvrez sans plus tarder notre sélection des 5 meilleurs oreillers bio !  

Latex bio - oreiller bio adulte 60 x 40 cm Latex 100% naturel  

Latex bio : oreiller bio adulte 60 x 40 cm Latex 100% naturel  

Positive
  • Latex 100% naturel 
  • Garantie de 5 ans 
  • 100 nuits d’essai 
Negatives
  • Prix assez élevé 

Caractéristiques : dimensions 60 x 40 cm, épaisseur de 12 cm de latex 100% naturel et housse premium en coton biologique 

Prix : 138 € 

Doté d’un confort mi-ferme, cet oreiller de la marque LatexBio garantit un excellent soutien pour votre nuque. La présence de latex 100% naturel permet à la fois une grande élasticité et une hyper ventilation. Ce latex se compose à 97% de lait d’hévéa naturel. La housse est également fabriquée à partir de coton biologique. Par ailleurs, l’oreiller LatexBio est naturellement antibactérien et hypoallergénique. Certifié 100% végan, ce produit se voit décerner une note moyenne de 9,6/10 pour 43 avis laissés sur le site Société des Avis Garantis.  

ZZZen - oreiller Edelweiss modulable coton bio & laine

ZZZen : oreiller Edelweiss modulable coton bio & laine 

Positive
  • Choix entre forme carrée ou rectangulaire 
  • Oreiller labellisé Oekotex 
  • Livraison entre 2 et 3 jours ouvrés 
Negatives
  • Pas d’infos sur la garantie 

Caractéristiques : dimensions 50 x 70 ou 65 x 65, remplissage avec des boules de laine de mouton, housse en coton biologique 

Prix : 70,73 € ou 80,97 € 

L’oreiller Edelweiss de la marque ZZZen se compose d’un remplissage en boules de laine de mouton et vous offre un maintien idéal pour la nuque. La double enveloppe en coton biologique vous garantit également une meilleure protection de l’oreiller. Les matières utilisées sont certifiées GOTS tandis que l’oreiller lui-même possède le label Oekotex, ce qui constitue un véritable gage de fiabilité dans le secteur de la literie bio. Par ailleurs, vous avez le choix entre deux dimensions selon votre préférence pour les oreillers carrés ou rectangulaires. Pour le moment, aucun avis client n’est disponible sur le site de la boutique.  

Bonnuit _ l'oreiller ultra-douillet

Bonnuit : l’oreiller ultra-douillet 

Positive
  • Fabriqué en France 
  • Choix entre deux dimensions 
  • Possibilité de faire du sur-mesure 
Negatives
  • Pas d’infos sur la garantie 

Caractéristiques : dimensions 50 x 70 ou 60 x 60, confort naturel ou synthétique, fabriqué à la main 

Prix : 100 € 

Entièrement fabriqué à la main dans un atelier situé à Linselles près de Lille, l’oreiller ultra-douillet de la marque Bonnuit offre un confort mi-ferme qui conviendra à la grande majorité des dormeurs. Cet oreiller est certifié anti-acarien et se compose des plus belles matières. Vous avez le choix entre une forme carrée ou rectangulaire, mais aussi entre un confort naturel ou synthétique. Vous pouvez également contacter l’équipe de Bonnuit si vous souhaitez commander du sur-mesure. L’oreiller de la marque Bonnuit est très apprécié par les utilisateurs, comme le prouve sa note moyenne de 4,8/5 sur le site Avis Vérifiés.  

Le Matelas Vert - l’oreiller coton bio anti acarien

Le Matelas Vert : l’oreiller coton bio anti acarien  

Positive
  • Fabriqué en France 
  • Garantie d’1 an 
  • Naturellement anti-acarien 
Negatives
  • Une seule forme disponible 

Caractéristiques : dimensions 60 x 60, 100% fibres creuses siliconées et enveloppe 100% coton bio.

Prix : 39 € 

La boutique Le Matelas Vert vous propose un oreiller doté d’une fermeté intermédiaire et donc adapté à toutes les positions de couchage. Son enveloppe composée de coton bio le rend naturellement anti-acarien. De plus, l’oreiller ne subit aucun traitement chimique lors de sa fabrication. Les matières utilisées sont d’ailleurs certifiées GOTS. Cet article de la marque Le Matelas Vert se distingue également par un rapport qualité/prix particulièrement appréciable. Vous bénéficiez d’une garantie d’1 an à compter de l’achat, mais il y a fort à parier que vous n’en aurez pas besoin !  

La Compagnie du Lit - oreiller 65x65 douceur ferme

La Compagnie du Lit : oreiller 65×65 douceur ferme 

Positive
  • Choix entre deux dimensions 
  • Enveloppe en coton satiné 
  • Oreiller durable 
Negatives
  • Pas d’infos sur la garantie 

Caractéristiques : dimensions 65 x 65 ou 70 x 50, remplissage 100% flocons de polyester et enveloppe 100% coton satinée.

Prix : 48 € 

La Compagnie du Lit propose un oreiller qui conviendra particulièrement bien aux personnes qui ont l’habitude de dormir sur le dos ou sur le côté. Le remplissage est fait à partir de flocons de polyester tandis que l’enveloppe est composée de coton satiné, ce qui confère à cet oreiller une douceur des plus appréciables. L’effet duvet sera forcément apprécié par les personnes allergiques ! Grâce à la fibre Microduv, vous avez d’ailleurs l’assurance de conserver votre oreiller pendant plusieurs années. Vous avez le choix entre deux dimensions (carré ou rectangle). L’oreiller se voit décerner une note moyenne de 4,1/5 sur le site Avis Vérifiés.  

Comment acheter un oreiller en coton bio ? 

Il existe de nombreux modèles d’oreiller bio disponibles en ligne. A vous de choisir parmi cette diversité, celui qui saura enchanter durablement vos nuits. Nos conseils ? Suivez le guide. 

  1. Repérer la matière souhaitée 

Repérer la matière la plus appropriée à vos habitudes de sommeil : duvet ou plume, laine de mouton ou cosses de sarrasin…  

Chaque matériau a des propriétés particulières, toutes saines pour l’environnement et pour votre santé. 

  1. Sélectionner un modèle 

Une fois la composition du garnissage de votre oreiller bio choisie, il est conseillé de sélectionner des modèles dont le coutil (l’enveloppe) est également conçu dans une matière bio (coton ou fibre de coco…).  

Tout votre oreiller bio sera donc élaboré avec des matières naturelles saines pour votre santé. 

  1. Évaluer sa qualité  

Vous avez repéré le modèle idéal ? Vérifiez alors auprès des informations du fabricant si cet oreiller est labellisé bio. Les modèles doivent être certifiés AB. Avant de réaliser votre achat, nous conseillons de consulter les avis des clients-internautes. Ils sont les meilleurs indicateurs pour évaluer la qualité d’un produit. 

  1. Bonus : achetez français ! 

Dernière astuce ? Pour un achat 100% éco-responsable, misez sur un oreiller bio fabriqué de manière artisanale et localement (en France, ou à proximité). En choisissant un artisan local – spécialiste d’une literie 100% naturelle, vous réduisez les coûts de transport et leurs impacts sur l’environnement. 

oreiller bio

Conclusion : 3 points pour acheter son oreiller bio en ligne 

Dans cet article, nous vous avons présenté les meilleurs oreillers d’origine bio en nous basant sur des critères de sélection bien précis : 

  • Les matières utilisées : les oreillers d’origine bio sont fabriqués avec des matières naturelles, sans la moindre trace d’élément chimique. Vous devez donc toujours vous renseigner sur les conditions de fabrication et sur les certifications obtenues. 
  • L’avis des utilisateurs : avant d’acheter un oreiller bio, il est préférable de lire les commentaires publiés en ligne et de consulter la note moyenne du produit en question. Vous aurez ainsi un premier aperçu de l’efficacité de cet oreiller ! 
  • La garantie : la literie est un secteur assez particulier dans la mesure où chaque article acheté va plus ou moins déterminer la qualité de votre sommeil. Certaines boutiques proposent justement des nuits d’essai et une garantie lorsque vous achetez un oreiller bio. 

Sources 

  • Jonathan Desaulniers, “Environnement de sommeil et sévérité de l’insomnie chez les personnes âgées.”, étude universitaire menée avec l’Université du Québec à Trois-Rivières. 
  • Lécrivain, Auguste, “L’impact des oreillers sur des patients adultes souffrant de douleurs cervicales : Revue de la littérature.”, thèse sur la cervicalgie de Université catholique de Louvain.[Saut de retour à la ligne] 
BioDoDo
Logo