Les 3 Meilleures Marques de Mélatonine en 2023  

La mélatonine est souvent appelée “l’hormone du sommeil”, il s’agit enfaite d’une molécule qui possède de nombreuses vertues, notamment soporifiques. Notre revue du jour porte sur cette molécule et les produits qui en contiennent. En effet, nous vous présentons la substance en elle-même ainsi que les produits permettant un apport en mélatonine important. La meilleure marque de mélatonine, c’est par ici que ça se passe avec ce produit naturel pour dormir.

Meilleures marques de compléments à base de mélatonine en 2023

Les avis sur les marques de mélatonine  

Incontestablement, les trois meilleures marques de mélatonine sont, selon nous et nos experts du sommeil, Biocyte, Solgar et Forté Pharma. Effectivement, ces enseignes proposent de très bons produits à base de mélatonine.  

Même s’il est possible de trouver de la mélatonine dans divers ingrédients du quotidien comme :  

  • La banane ;  
  • Du yaourt avec du miel ;  
  • Les fruits secs : amandes, noix etc ;  
  • Certains poissons ;  
  • La cerises ;  
  • etc.  

Il est aussi possible de consommer ce qu’on appelle “des compléments alimentaires” procurant un apport supplémentaire en mélatonine. Voici trois produits pour illustrer nos propos.  

melatonine - Biocyte - Solaire Terracotta Solaire intense 30 capsules  .jpeg

Biocyte : Solaire Terracotta Solaire intense 30 capsules  

Puisque l’on dit souvent que le soleil est le principal fournisseur de vitamine D. Cette vitamine pourrait aider à la construction d’un bon sommeil équilibré. De ce fait, Biocyte propose des capsules en guise de complément alimentaire qui permettent à l’épiderme de s’ouvrir et capter un maximum les rayons du soleil. Attention cependant à bien se protéger du soleil car ces gélules ne sont en aucun cas un agent protecteur.  

melatonine - Solgar - Super Mélatonine pour dormir  

Solgar : Super Mélatonine pour dormir  

Solgar Super Mélatonine est un complément alimentaire en gélules qui contribue à retrouver un sommeil équilibré et constant. En effet, ce produit est notamment conseillé lors de grands voyages où le décalage horaire se fait ressentir. Il suffit de prendre des gélules avant le départ, puis chaque jour après votre arrivée à destination. L’article comprend 60 comprimés de mélatonine pour la modique somme de 16,80 euros.    

meilleure marque mélatonine

Forté pharma : Mélatonine 1900 Flash 30 Comprimés Orodispersibles 

Dernier mais pas des moindres, il s’agit du produit vendu par Forté Pharma. Ce laboratoire a mis au point ce composé de mélatonine pour aider les personnes souffrant d’insomnies à retrouver un sommeil profond et réparateur. D’après plus de 1500 avis déposés par des consommateurs, les capsules mélatonine 1900 flash sont fortement appréciées, nous pouvons donc vous les recommander les yeux fermés ! 

Comment choisir la meilleure marque de mélatonine ?  

Bien que la mélatonine puisse paraître simple d’utilisation et facile à choisir, il existe néanmoins quelques facteurs à prendre en compte avant de consommer telle ou telle marque de mélatonine.  

En effet, dans un premier temps, il est intelligent de définir ses besoins. C’est-à-dire les raisons pour lesquelles vous décidez de consommer des compléments de mélatonine. Effectivement, parfois ce n’est pas nécessaire, car comme dit précédemment, il existe de nombreux ingrédients naturels où l’on retrouve de forts apports en mélatonine.  

Voici donc, les facteurs à prendre en compte pour choisir sa marque de mélatonine.  

  1. Contre-indications.

Dans un premier temps, il est très important de lire les contre-indications se trouvant sur l’emballage des capsules de mélatonine. Assurément, ces produits sont généralement déconseillés aux femmes enceintes et aux enfants de bas âge. Les risques sont les suivants : nausées ; vomissements ; maux de tête ; vertige ; fatigue. Ainsi, veuillez prendre en compte, avec rigueur, les conseils inscrits sur les boîtes ou flacons de mélatonine.  

  1. Composition.

Dans un second temps, veillez à toujours consulter la liste des ingrédients composant votre produit de mélatonine. S’il s’agit de capsules ou d’huiles, les ingrédients peuvent varier du tout au tout, car oui, il existe beaucoup de produits qui favorisent le sommeil. Ainsi, surveillez la liste d’ingrédients pour ne pas tomber sur un produit dont vous êtes intolérant, ou qui vous provoqueraient des réactions allergiques.  

  1. Posologie.

Selon l’article que vous décidez d’acheter, il sera normalement indiqué sur son emballage, sa posologie. Effectivement, les fournisseurs mettent un mot d’ordre à toujours indiquer les dosages et fréquence de prise de leur produit pour avertir leurs clientèle.  

Si vous ne respectez pas les posologies du produit, vous ressentirez probablement quelques effets secondaires indésirables, que nous avons pu citer dans la section : Contre-indications.  

  1. Effets.  

Ensuite, comme vous auriez pu le deviner, toutes les marques de mélatonine ne produisent pas les mêmes produits. Pour se démarquer, chacun essaie de créer des produits pour des usages spécifiques. Il est donc important de consulter la description du produit avant de consommer pour savoir les effets que celui-ci engendrera sur votre corps.  

  1. Concentration.  

Pour finir, il faut prendre en compte la concentration. En effet, dépendamment de votre fréquence de consommation, il sera judicieux de consommer des capsules de mélatonine plus ou moins puissantes. Cela variera aussi en fonction de vos besoins en sommeil ou autres. Ainsi, il est important de définir dans un premier temps, son profil de consommateur, puis ses besoins afin de choisir un produit mélatonine qui vous correspondra.  

melatonine - biododo

Mais alors, qu’est-ce que la mélatonine ? 

Comme mentionné en introduction, la mélatonine est une hormone qui régule nos rythmes circadiens. C’est une molécule naturellement produite par notre glande pinéale. Elle ressemble fortement à la sérotonine, mais n’a pas réellement le même rôle. 

La mélatonine est donc surtout produite un peu après le coucher du soleil, et son maximum se situe entre 2 et 4 heures du matin. C’est grâce à elle que nous avons sommeil.  

En effet, la mélatonine agit sur les récepteurs MT1, MT2 et MT3. Ces récepteurs sont impliqués dans les rythmes circadiens et dans les rythmes du sommeil. Nous avons donc plus de tendances à nous endormir lorsqu’elle est active.  

Quels sont les bienfaits de la meilleure mélatonine ? 

La mélatonine n’a pas tous les rôles, elle n’est efficace que sur certains cas. Elle sera efficace sur les insomnies dues à une mauvaise habitude (coucher tardif ou lumière bleue). Mais aussi chez les insomnies des personnes de plus de 55 ans et chez les personnes ayant la maladie de parkinson ou une démence. La mélatonine va alors réguler les rythmes de sommeil et rendre les nuits moins agitées pour cette population.  

En revanche, la mélatonine n’aura aucun effet sur les personnes souffrant d’insomnies liées à de l’anxiété, du stress ou de la dépression. Pour remédier à ce type d’insomnies, il vous faudra consulter votre médecin.  

Cette molécule du sommeil joue donc un rôle sur la qualité de notre sommeil. En 2018, une clinique d’Australie a mené une étude pour étudier l’efficacité de la mélatonine sur la rapidité d’endormissement.  

Les résultats de cette recherche ont montré que la mélatonine pouvait réduire les troubles du sommeil, améliorer sa qualité et réduire les insomnies. Les personnes participant à cette étude ont aussi mis en moyenne 34 minutes de moins à s’endormir que d’habitude. Après à peine 1 semaine de traitement, les premiers résultats étaient visibles.  

Comme vous pouvez le voir, la mélatonine est très efficace quant aux troubles du sommeil. N’hésitez donc pas si vous vous reconnaissez dans ces explications.  

Quand prendre de la mélatonine ? 

La mélatonine peut aussi être efficace dans certains cas. Tout d’abord, vous pouvez prendre de la mélatonine pour vous remettre rapidement d’un jet lag après un voyage. Le décalage horaire cause parfois des insomnies chez certaines personnes.  

La mélatonine sera efficace lors d’un décalage de 4 à 10 heures. Vous pourrez alors prendre celle-ci les 2 ou 3 premiers jours. Prenez-la également entre 19 et 20 heures (heure locale), afin qu’elle agisse au moment de l’endormissement. En prenant de la mélatonine à partir de 0,5 mg, vous pourrez avancer votre heure de coucher et contrer le décalage horaire.  

Ensuite, la mélatonine peut vous aider si vous vous couchez et levez tard. Pour ces personnes, prendre 3 à 4 heures de la mélatonine avant de vouloir s’endormir peut bien aider. Pour que cela soit encore plus efficace, une exposition à la lumière du soleil le lendemain matin accentuera les effets de la mélatonine. Il suffira de 4 jours (en moyenne) pour pouvoir réguler son rythme de réveil/sommeil. 

Enfin, la mélatonine peut être efficace pour les personnes qui ont tendance à se réveiller pendant la nuit. Avec une dose moyenne de 2 mg de mélatonine, ces personnes pourront percevoir de la mélatonine à action prolongée. De cette façon, les réveils nocturnes seront moins fréquents.  

Comment prendre de la meilleure marque de mélatonine ? 

Pour prendre de la mélatonine, différentes possibilités s’offrent à vous. Déjà, vous pouvez trouver certains aliments contenant naturellement de la mélatonine ou pouvant accélérer sa sécrétion. Les aliments étant des sources naturelles sont la cerise, le gingembre et les tomates. Du côté des aliments favorisant la production de mélatonine, nous avons :  

  • L’ananas : il est très riche en tryptophanes. 
  • La banane : elle stimule le sommeil avec sa quantité de potassium et de magnésium importante. 
  • L’orge : il est plein de magnésium. 
  • Les flocons d’avoine : ils apportent un grand nombre de tryptophanes et de magnésiums.  

Lorsque ces aliments sont consommés le soir avant le coucher, ils accélèrent l’endormissement et rendent le sommeil plus profond. Bien sûr, d’autres aliments contiennent de la mélatonine en plus faible dose comme les graines de tournesol, le fenugrec ou le lin.  

De plus, il existe des médicaments à base de mélatonine. En Europe, celui-ci s’appelle le « circadin ». Il est à consommer pendant 13 semaines au maximum, à raison de 2 mg/jour 1 à 2 heures avant le coucher. En dessous du seuil de 1mg, ce médicament peut être délivrable sans ordonnance.  

Enfin, il existe de nombreux compléments alimentaires avec de la mélatonine. Souvent, l’hormone du sommeil est associée avec des plantes comme la passiflore, la valériane, la camomille ou le houblon. Ces dernières sont reconnues pour aider à s’endormir.

Comment avons-nous sélectionné les marques de mélatonine ?

Pour vous proposer les meilleurs conseils, puis dans un second temps les meilleures marques de mélatonine adaptées à vos besoins portant sur le sommeil, Biododo.fr a un processus particulier.  

Dans un premier temps, nous sélectionnons les marques en vogue afin de les étudier. Pourquoi sont-elles populaires, sont-elles de qualité ? C’est à ce dont nous essayons de répondre.  

Ensuite, nous sélectionnons certains produits de certaines marques de mélatonine dont nous sommes sûrs de leur fiabilité. Sur ces mêmes articles nous effectuons une première analyse à partir des avis clients, puis une seconde en testant nous-même les produits. Nos experts sont donc, à ce stade, assez compétents pour proposer une sélection de produits mélatonine qui correspondront à vos besoins relatifs au sommeil.  

Une fois la sélection réalisée, ce sont les rédacteurs qui se chargent de vous transmettre l’information sous format synthétisé.  

Conclusion : 3 points pour choisir sa mélatonine  

Même s’il ne s’agit pas d’une substance à haut risque, il est toujours bon de vous conseiller un maximum à propos de la mélatonine, ses bienfaits, ses avantages mais aussi ses risques.  

Pour conclure, voici comment choisir sa mélatonine en trois points :  

  1. Définir ses envies & besoins : dépendamment de chaque consommateur, il y aura des envies différentes. Peut-être ce sera pour lutter contre l’insomnie ou bien seulement pour passer des journées plus détendus ;  
  1. Demander conseils auprès de connaisseurs et professionnels : il est possible de solliciter l’aide de consommateurs aguerris, ou bien celle de spécialistes et conseillers en boutique ;  
  1. Tester les produits qui vous attirent : n’hésitez pas à tester plusieurs capsules mélatonine. Cependant, n’oubliez pas de laisser le temps à chacune d’entre elles d’agir sur votre organisme.  

FAQ

Peut-on acheter de la mélatonine en pharmacie ?

La mélatonine étant reconnue comme une molécule qui favorise le sommeil par plusieurs études scientifiques, il est possible d’en trouver dans des pharmacies et autres boutiques de santé. Sinon, il est toujours possible de se rendre en ligne sur un site web spécialisé bien-être, sommeil ou encore mélatonine. Plusieurs choix s’offrent à vous, vous n’avez plus aucune excuse !

Quels sont les effets secondaires de la mélatonine ?

Si la mélatonine ne présente que très peu de risques, il n’en demeure pas moins qu’il est important de respecter les conseils d’utilisations et contre-indications. Effectivement, sinon, le consommateur s’expose à plusieurs effets secondaires possibles : nausées, fatigue, douleurs, maux de tête, vomissements. Rien de tout ça à grande échelle mais si cela peut être évité, c’est toujours mieux !

Peut-on prendre de la mélatonine avec d’autres médicaments ?

La mélatonine peut être prise avec d’autres médicaments, mais pas tous. Elle est à éviter pour les personnes prenant des antidépresseurs ou des anticoagulants. La mélatonine interférerait avec ces substances et limiterait leurs actions. En bref, si vous avez un doute, nous vous conseillons de toujours demander à votre médecin. Il saura, grâce à la liste des médicaments que vous prenez habituellement, vous conseiller au mieux sur la prise de mélatonine en complément.

A-t-on besoin d’une ordonnace pour acheter un complément mélatonine ?

Pour acheter un complément alimentaire à base de mélatonine, vous n’aurez pas besoin d’une ordonnance. En effet, les compléments ne contiennent qu’une faible dose de mélatonine. Si vous souhaitez une dose de 2mg ou plus, il vous faudra des médicaments ; qui sont quant à eux soumis à une ordonnance. Dans ce cas, votre médecin saura vous guider au mieux.

BioDoDo
Logo