Le sommeil pour adolescents, combien d’heures doivent-ils dormir ?
Un cycle de sommeil, c’est le temps qu’il faut à un individu pour enchaîner les trois phases du sommeil. Chaque séance de sommeil est constituée d’un enchaînement répétitif de ce cycle dont la durée peut varier selon plusieurs paramètres. Voici comment déterminer la durée de votre cycle en trois étapes.
Durée du sommeil chez les adolescents
Les adolescents ont un temps de sommeil plus élevé que celui des adultes. À ce stade de leur existence, le corps subit de nombreuses transformations et les hormones sont en ébullition. En outre, il y a les contraintes scolaires auxquelles ils doivent s’accommoder. Face à tous ces paramètres, les adolescents ont besoin d’un temps assez conséquent de sommeil afin de permettre à leur esprit d’intégrer les connaissances scolaires et de gérer les bouleversements physiques, physiologiques et émotionnels. Selon les études scientifiques, il faudrait idéalement une moyenne de 9 heures de sommeil à un adolescent pour récupérer et être en forme.
Les causes de la dette de sommeil chez l’adolescent
Bien que la durée idéale de sommeil de l’adolescent soit de 9 heures, force est de constater que la plupart d’entre eux ont un temps de sommeil compris entre 5 et 7 heures. En effet, divers facteurs font que les adolescents accumulent des dettes de sommeil. En général, ils dorment tard pour étudier et se réveillent tôt à cause des contraintes scolaires. Les changements engendrés par les hormones et les transformations physiques peuvent affecter leur sommeil. De plus, les loisirs, l’utilisation excessive des écrans et la prise de produits excitants les empêchent d’avoir un sommeil efficace tant quantitativement que qualitativement.
Conséquence des dettes de sommeil chez l’adolescent.
Le manque de sommeil chez l’adolescent à de nombreuses répercussions. Le corps n’ayant pas suffisamment récupéré, l’adolescent se sent fatigué et somnole pendant la journée. Cela engendre une baisse considérable de sa concentration, et cela, impact ses résultats scolaires ainsi que son efficacité dans toute activité entreprise. Sa capacité à mémoriser se réduit progressivement, car son cerveau n’a pas assez de temps pour traiter et stocker les informations accumulées lors de la journée. Il peut également avoir un retard de croissance. Faire une sieste ou la grasse matinée à l’occasion peut aider à réduire la dette de sommeil, mais ce n’est pas toujours suffisant et ça peut aggraver le décalage du rythme circadien.
Conclusion
Pour son bien-être, un adolescent doit dormir en moyenne 9 heures par nuit. Malheureusement, la plupart des adolescents ne respectent pas cette durée, et cela leur cause des torts assez conséquents. Il est donc important pour eux de s’organiser pour dormir suffisamment et éviter d’accumuler les dettes de sommeil.