7 astuces pour calmer un sommeil agité
Avoir un sommeil paisible et efficace est important pour l’organisme humain. Cela participe à notre bien-être physique, mental et émotionnel à travers ses bienfaits. Si vous avez des nuits agitées et que vous ne savez pas quoi faire pour retrouver un sommeil réparateur, voilà pour vous 7 conseils.
Conseil 1 : Identifier la ou les cause (s) de vos sommeils agités
Les actions à mener pour retrouver un sommeil efficace varient selon ce qui génère de l’agitation lors de vos sommeils. Les causes peuvent être psychologiques lorsque vous êtes en proie au stress, à l’anxiété ou à la dépression. Certaines maladies constituent des causes physiologiques de sommeil agité. Il s’agit notamment des maladies douloureuses, cardiovasculaires, neurologiques et respiratoires. À ces causes, s’ajoutent l’âge, l’alimentation et les conditions environnementales. Pour les cas de sommeil agité dû à des causes physiologiques consultez votre médecin pour un traitement approprié. Dans les autres cas, les conseils suivants pourront vous aider à retrouver un sommeil paisible.
Conseil 2 : Écouter votre corps
Couchez-vous au bon moment. Il ne sert à rien de résister quand le sommeil vient et que vous somnolez. Quand vous refusez de répondre au besoin de sommeil de votre organisme, après quelques minutes, il se réadapte et vous risquez d’avoir des difficultés à dormir quand vous l’aurez décidé. Cela agira sur la qualité de votre sommeil. De la même manière, aller se coucher lorsqu’on n’a pas sommeil peut impacter votre sommeil. En effet, être couché et ne pas dormir peut créer chez vous un sentiment de frustration, d’énervement et d’anxiété. Ce qui n’est pas propice pour un sommeil efficace.
Conseil 3 : Créer un environnement favorable au sommeil
Il faut un environnement propice pour un sommeil paisible et reposant. Veillez à avoir un lit confortable et un oreiller qui ne vous donne pas de courbatures. Le lieu où vous dormez doit être aéré avec une température convenable pour votre endormissement. Il ne doit pas être exposé à la lumière vive. Vous pouvez mettre une veilleuse si vous n’aimez pas dormir dans le noir. Tout appareil connecté doit être mis à l’écart de votre lit. Ceci inclut les téléphones portables. Les bruits doivent être isolés le plus possible. Si vous ne pouvez rien contre la source du bruit, utilisez des bouchons d’oreilles.
Conseil 4 : Avoir les bonnes habitudes
Certaines habitudes nuisent à la qualité de votre sommeil. Il faut éviter autant que possible de travailler tard le soir, cela perturbe le rythme circadien au même titre que le décalage horaire. L’utilisation prolongée des portables et des ordinateurs la nuit est à proscrire. Évitez de vous exposer à des lumières vives la nuit. Ne pas faire de sport la nuit, mais plutôt au petit matin. Éviter de manipuler son portable une fois coucher. Cela retarde l’endormissement. Faire une activité relaxante avant de se coucher et faire le vide de son esprit pour éviter que le stress, l’anxiété et les soucis viennent perturber votre sommeil.
Conseil 5 : Adopter une alimentation qui favorise le sommeil
Les repas lourds, le soir, ne sont pas favorables à un sommeil paisible. Il faut au minimum trois heures de digestion après un repas avant d’aller se coucher. Ce temps est encore rallongé lorsque votre repas du soir est trop copieux ou trop gras. Plus les aliments sont difficiles à digérer, plus le temps de digestion sera rallongé. Or, la digestion augmente la température corporelle et vous empêche de vous endormir ou d’avoir un sommeil efficace. Privilégiez les repas légers avec des féculents, les sucres rapides et les aliments riches en tryptophanes, en zinc et en magnésium.
Conseil 6 : Éviter les produits excitants
Les excitants comme les produits contenant de la caféine et de la théine. Ils peuvent induire chez vous un sommeil agité. Il en va de même pour les drogues et les boissons énergisantes. La nicotine contenue dans le tabac constitue également une entrave au sommeil récupérateur. La consommation d’alcool peut induire en premier lieu le sommeil, mais ce sommeil n’est pas de qualité et ne dure pas. Votre sommeil devient agité au fur et à mesure que le corps métabolise l’alcool. Le chocolat fait aussi partie des excitants, car il contient de la caféine, surtout le chocolat noir. Contrôler sa consommation la nuit.
Conseil 7 : Avoir recours à la phytothérapie ou à la mélatonine
Lorsque malgré toutes ses dispositions, vous n’arrivez toujours pas à avoir un sommeil paisible, vous pouvez penser à faire appel à la phytothérapie et à la mélatonine. En dehors de la mélatonine qui est une hormone du sommeil, il existe de nombreuses plantes qui peuvent favoriser un sommeil paisible grâce à leur propriété apaisante et sédative. Il s’agit entre autres de la passiflore, la verveine, l’Eschscholtzia et la Valériane. Mais avant toute utilisation, il est conseillé de se faire consulter ou de s’adresser à un centre de sommeil pour avoir des recommandations et prescriptions avisées selon votre état de santé général.
Conclusion
Un sommeil agité peut affecter votre vie à divers niveaux. Pour retrouver un sommeil paisible, nous conseillons de détecter la cause de votre trouble afin de poser les actes adéquats. Cependant, avant de prendre tout traitement, que ce soit de la phytothérapie ou de la mélatonine, nous vous recommandons d’effectuer une consultation.