Conseils et astuce pour bien choisir son matelas

Saviez-vous que la plupart des êtres humains passent environ un tiers de notre vie à dormir ? Dans cette logique, il est donc important de choisir votre matelas en fonction de vos attentes. Le marché regorge de modèles de matelas, présentant chacun des avantages indiscutables, il peut donc être difficile de savoir lequel choisir ! Pour vous aider, voici quelques conseils et astuces pratiques.

Conseil n°1 : choisir son matelas en fonction de son garnissage

Pour trouver le matelas idéal pour une meilleure qualité de sommeil, vous devez faire votre choix en fonction de son garnissage. Généralement, plusieurs types de matériaux sont utilisés : fibre végétale, crin de cheveux, laine de mouton, etc.

Le garnissage peut avoir une influence importante sur le confort de la literie. Il aide également à la régulation thermique tout en offrant une meilleure respirabilité.

Le garnissage synthétique

Le garnissage synthétique est le plus répandu sur le marché et dans les maisons. Il s’agit d’un produit bas de gamme, donc pas cher. Son accueil est assez dynamique, mais il n’absorbe pas très bien la sueur, ce qui constitue un inconvénient de taille dans le choix d’un matelas.

Si vous transpirez beaucoup, ce modèle n’est pas fait pour vous. Cependant, il existe des garnissages synthétiques avec des fibres en polyester. Ce type garantit une meilleure circulation de l’air et un accueil beaucoup plus moelleux.

De plus, il convient parfaitement aux personnes allergiques puisqu’il ne laisse aucune chance de développement aux micro-organismes.

Le garnissage naturel

Il existe plusieurs types de garnissages naturels : coton, bambou, soie, fibre de coco, laine… et chaque type présente des avantages qui lui sont propres ! Par exemple, le garnissage en coton offre un accueil moelleux et vous assure un confort inestimable. Vous pouvez consulter notre article ici pour trouver le meilleur matelas bio.

Il se particularise par son pouvoir absorbant et ses atouts hypoallergéniques. Quant au bambou, il constitue un garnissage qui garantit un accueil ergonomique. Naturellement antibactérien, le bambou résiste aux moisissures et à l’humidité.

On peut dire la même chose pour la soie qui possède un petit plus : il est thermorégulateur. Il s’agit également de l’un des garnissages les plus durables.

Conseil n°2 : choisir son matelas en fonction de ses composants technologiques

Lorsqu’il s’agit de choisir un matelas, il est important de tenir compte des matériaux qui entrent dans sa fabrication. Ils sont essentiels dans la sensation du confort. Choisissez donc votre matelas selon ses composants technologiques. Nous en distinguons trois types : le latex, la mousse et les ressorts. Examinons les spécificités de chaque technologie.

Les matelas en mousse

Les matelas en mousse (caoutchouc mousse classique) sont un peu différents des mousses HR proposées par certaines grandes marques. Ces derniers sont réalisés avec des mousses à haute densité et des matériaux qui contribuent à leur niveau de confort.

De plus, les matelas en mousse présentent des densités faibles par rapport aux autres types, et sont donc faibles de coût. Ils sont destinés aux lits dans lesquels vous n’allez pas dormir tous les jours : canapé-lit, campings, lits gigognes…

Tout comme les autres technologies, « matelas en mousse » signifie que son noyau est fait de ce matériau. Le noyau détermine le niveau de fermeté et la durabilité du matelas.

Les matelas à ressort

Les matelas à ressorts ont généralement une durée de vie comprise entre 5 et 10 ans. Au-delà de cela, vous devez les remplacer. Il s’agit d’un modèle assez particulier qui offre un grand choix de matériaux naturels.

Ils sont excellents pour optimiser la température de votre corps pendant votre sommeil. Ils sont sûrement moins chers et peuvent vous servir pendant 10 ans. Cependant, côté confort, ce type de matelas n’est pas le meilleur choix possible.

De nombreux dormeurs reprochent les ressorts d’être vecteurs de douleurs corporelles. Ils possèdent à la fois des avantages et des inconvénients, à vous de décider après avoir évalué vos besoins.

Les matelas en latex

Le latex est un matériau durable et naturel qui est une bonne alternative à un matelas à ressorts ensachés ou en mousse à mémoire de forme. Ce type de matelas est idéal pour apporter un soutien optimal au dormeur, avec l’avantage d’être plus respirant qu’un matelas en mousse. Hypoallergénique, le latex convient également aux personnes allergiques.

L’un des “arguments de vente” du latex naturel qui revient le plus souvent est qu’il s’agit d’un matériau pur et impeccable pour dormir. Le latex est naturellement résistant au feu pendant que les autres types de matelas ont reçu plusieurs additifs chimiques ajoutés lors de la fabrication pour renforcer leur résistance au feu. Pour aller plus loin, on vous présente les meilleurs matelas en latex naturels ici.

choisir son matelas en fonction de sa densité et fermeté

Conseil n°3 : choisir son matelas en fonction de sa densité et fermeté

La densité et le niveau de fermeté sont deux éléments à tenir en compte au moment de choisir votre matelas. En effet, un matelas trop dur est désagréable et ne favorise pas un sommeil récupérateur.

De même, lorsqu’il est trop mot, vous pouvez vous réveiller avec des courbatures et des maux au niveau de la colonne vertébrale. Vous voyez combien la densité et la fermeté sont importantes ?

Le niveau de fermeté idéal dépend d’un certain nombre de choses :

  • Vos positions de sommeils préférés ;
  • Votre taille ;
  • Votre poids ;
  • Votre morphologie ;
  • Le nombre de dormeurs sur le lit ;
  • Vos goûts personnels.

Le matériau utilisé lors de la fabrication du matelas peut impacter la fermeté de l’équipement. Sachez que les matelas en mousse en mémoire de formes bio possèdent plus de souplesse que ceux fabriqués avec de la mousse froide par exemple. Cela ne signifie toutefois pas que la mousse à mémoire de forme est molle.

On peut le rendre ferme selon tel ou tel modèle de matelas. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de bien définir vos besoins afin de choisir la densité et la fermeté qui vous mettra le plus à l’aise au moment de dormir. N’hésitez pas à demander conseil à votre vendeur.

Conseil n°4 : choisir son matelas en fonction de sa taille

La taille du matelas est l’un des critères de choix les plus importants, pour ne pas dire le plus important. Rien n’est plus désagréable que de dormir dans un lit et que nos pieds dépassent les limites des couchages. La principale cause de cet inconfort, c’est bien entendu un sommier inadapté à la taille du dormeur.

En France, la taille moyenne du matelas est généralement de 140×190 cm, même si on peut parfois trouver des modèles de 160 x 200 cm ou même 180 x 200 cm. Certains préfèrent les lits grands formants pour se permettre n’importe quel changement de position au moment de dormir.

Alors, le choix de la taille dépendra de plusieurs facteurs. Par exemple, si vous êtes une personne de taille moyenne et que vous dormez seul, un lit de 140 x 190 suffira largement. Par contre si vous avez la taille d’un basketteur, optez plutôt pour un 160 x 200 cm.

Ce même conseil s’applique également aux couples de taille moyenne. Un couple de basketteurs peut se permettre un matelas de 180 x 200 cm sans problème. Après tout, c’est une question de feeling. De plus en plus de personnes préfèrent les lits XXL pour un effet de mode.

Conseil n°5 : choisir son matelas en fonction des certifications et labels

Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par ce qui entre dans la fabrication des produits qu’ils achètent, qu’il s’agisse de nourriture, de vêtements ou même de matelas.

Ils veulent s’assurer de la sûreté des matériaux de fabrication, qu’ils ne contiennent pas de produits chimiques dangereux pour eux et pour l’environnement. Afin d’aider les consommateurs à identifier les produits qui satisfont à ces exigences, de nombreux programmes de certification ont été créés.

Ces programmes établissent des normes rigoureuses et uniformes pour diverses catégories de produits et réalisent régulièrement des tests et des inspections dans le but de s’assurer que ces normes sont respectées.

Les produits qui réussissent les tests auront le droit d’utiliser des logos spéciaux et d’autres marques dans leurs campagnes marketing et publicités qui traduisent l’importance qu’ils accordent à la sécurité du consommateur, et à la préservation de l’environnement.

Si vous devez acheter un matelas, il est plus judicieux de le choisir en fonction des certifications et labels. Les produits qui respectent les normes écologiques méritent plus d’être achetés que les produits issus de la pétrochimie.

Non seulement il y va de votre propre santé et de celle de votre famille, mais aussi vous faites un bon geste envers votre planète. Qui plus est, vous encouragez les fabricants à faire pareil !

Conseil n°6 : choisir son matelas en fonction de votre sommier

Le sommier et le matelas sont deux éléments étroitement liés. Trouver le bon timing vous permet d’obtenir l’indépendance de couchage : vous dormez dans un lit avec votre moitié et vous ne sentez pas ses mouvements et ses changements de position. Les meilleurs matelas répondant à ce besoin sont le latex et les ressorts ensachés. Vous devez donc associer un matelas de qualité à un sommier bio de qualité.

Il existe plusieurs combinaisons gagnantes. Par exemple, si vous possédez un sommier à ressorts, vous pouvez acheter un matelas à ressorts et vous profitez d’un soutien souple.

Un sommier à lattes s’associe parfaitement à un matelas en latex ou en mousse. Le résultat de ce duo, c’est un soutien ferme. Lorsque vous combinez un sommier à lattes et un matelas ressort, vous obtenez un soutien plus ferme.

Cependant, certaines combinaisons peuvent impacter la qualité de votre sommeil. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à en parler avec votre vendeur. La meilleure solution, c’est d’acheter le matelas et le sommier en même temps.

Vous pouvez parcourir certains avis et vous renseigner sur les sites spécialisés pour mieux choisir votre matelas. Bien que les propositions sont nombreuses sur la toile, sachez que tous les matelas ne se valent pas. D’où l’importance de toujours comparer.

Conseil n°7 : choisir son matelas en fonction des offres d’essai

Lorsque vous achetez votre matelas chez un vendeur top qualité, vous n’avez pas besoin de vous prendre la tête. Tout ce que vous avez à faire, c’est de voir les commentaires des clients.

Si vous constatez que plus de 80 % des personnes se disent satisfaites de leur matelas, sachez que la qualité est bien présente. Vous pouvez passer à l’achat. Certains magasins vous offrent la possibilité d’essayer le matelas avant de le payer. Vous devez opter pour cette option.

Cela vous évitera les mauvaises surprises. Cependant, sachez que le fait d’avoir la possibilité d’essayer un matelas dans un magasin ne signifie pas que vous trouverez automatiquement le modèle adapté à toutes vos attentes.

Près de 20 % des clients déclarent que le matelas qu’ils ont acheté et emporté chez eux est différent de celui qu’ils ont essayé au magasin. C’est pourquoi vous devez vous rendre dans les magasins connus pour leur sérieux. Ne vous empressez pas. Pour bien tester l’accueil d’un matelas ainsi que son soutien, enlevez votre veste afin de profiter d’un meilleur contact avec le matelas.

Concentrez-vous sur la sensation ressentie pendant que vous vous allongez. Choisissez l’option « satisfait ou remboursé » de ce fait, si une fois chez vous constatez que le matelas ne convient pas, vous pouvez tout simplement demander un remboursement.

Conseil n°8 : choisir son matelas en fonction de votre bien-être

Quand on parle de sommeil, le bien-être est le plus important. On dort naturellement lorsqu’on est fatigué et on doit se réveiller en pleine forme. C’est comme quand votre batterie de smartphone est à plat, vous devez la recharger pour pouvoir profiter de votre mobile.

Or pour un sommeil bien réparateur, il est important de bien choisir son matelas. La qualité du matelas impacte grandement la qualité du sommeil. Le lit n’est pas seulement pour dormir. Parfois on a besoin de se détendre, de poser la tête sur l’oreiller tout en lisant un bouquin ou en utilisant notre appareil mobile. Et dans ce genre de situation, on a besoin de se sentir à l’aise.

Pour bien dormir, il vous faut donc une literie qui répond à vos besoins en confort et en ergonomie et qui épouse parfaitement la forme de votre corps. L’accueil et le soutien doivent être d’excellente qualité afin que votre colonne vertébrale soit bien allongée.

Le confort est la première impression ressentie lorsqu’une personne s’allonge sur son matelas en latex, en mousse, ou à ressorts, peu importe. L’accueil peut être moelleux ou dynamique (tonique) selon vos goûts. Si vous avez une forte corpulence, un matelas ferme ou très ferme est sans doute ce qu’il vous faut.

Vos habitudes de couchages sont également à prendre en compte au moment de choisir votre matelas. En revanche, pour une personne de faible corpulence, un matelas en mousse ou en latex souple fera l’affaire.

BioDoDo
Logo