10 conseils et astuces pour bien nettoyer son matelas

Nettoyer un matelas peut vite devenir un véritable casse-tête, surtout si vous le faites vous-même. Pour éliminer efficacement les acariens, les bactéries et les mauvaises odeurs, il convient de désinfecter et de nettoyer en profondeur votre matelas avec les bonnes techniques. Voici quelques conseils et astuces pratiques pour réussir cette tâche et bien vous occuper du meilleur matelas bio que vous venez d’acheter.

Notre astuce n° 1 : nettoyer son matelas à l’ammoniaque

L’ammoniaque est un nettoyant qui n’a plus besoin de faire ses preuves. Il est généralement utilisé pour nettoyer certains électroménagers et ustensiles de cuisine. Et devinez quoi ?

Vous pouvez l’utiliser pour apporter plus d’éclat à votre matelas. Encore appelé d’hydroxyde d’ammonium, cette substance agit en tant que détergent qui détartre et dégraisse en peu de temps.

Il est donc très efficace pour enlever les salissures qui se trouvent sur votre matelas. Pour cela, vous devez faire un mélange d’eau tiède, de liquide vaisselle et une tasse d’ammoniaque.

Ensuite à l’aide d’une éponge imbibée de la solution obtenue, frottez le matelas et laissez agir la solution pendant quelques minutes ; puis rincez avec un chiffon imbibé d’eau et séchez.

Notre astuce n° 2 : nettoyer son matelas au vinaigre blanc

Tout comme l’ammoniaque, le vinaigre blanc aussi s’avère efficace pour nettoyer tout type de matelas, qu’il soit en mousse, en latex, à ressorts… Le vinaigre blanc est une recette de grand-mère qui est efficace pour enlever les taches de gras et lustrer les vitres.

Il s’applique également au matelas ! Pour l’utiliser, vous devez verser dans un récipient une quantité de 500 ml de vinaigre blanc mélangé avec 200 ml d’eau et un peu de liquide vaisselle.

Plongez un linge propre dans cette solution et nettoyez soigneusement votre matelas avec. Ciblez les zones les plus tâchées en effectuant des mouvements circulaires. Ensuite, rincez le matelas avec de l’eau tiède et un autre chiffon humide. Enfin, séchez et le tour est joué !

Notre astuce n° 3 : nettoyer son matelas au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent qui revient presque dans toutes les astuces de grand-mère. Si vous ne possédez pas de vinaigre blanc ou d’ammoniac, le bicarbonate pourra faire l’affaire.

Il suffit de faire un mélange d’eau oxygénée (3 %) avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ensuite, secouez le mélange pour obtenir une solution homogène. Mettez le tout dans votre vaporisateur avec un peu de liquide vaisselle si possible.

Maintenant, vaporisez le mélange sur le matelas en ciblant les zones les plus sales. Après avoir vaporisé toute la surface. Laissez agir la solution pendant une demi-journée avant de sécher le matelas. Après le séchage vous n’aurez pas besoin de rincer. L’aspirateur pourra enlever les traces de bicarbonates de soude.

Notre astuce n° 4 : nettoyer son matelas avec du liquide vaisselle

Ce n’est pas pour rien que le liquide vaisselle est présent dans presque toutes nos astuces. C’est une recette de grand-mère incontournable. Il peut agir avec d’autres produits, mais fait des miracles aussi en solo.

Cependant, il est beaucoup plus efficace sur les taches récentes que sur les salissures incrustées. C’est pourquoi, dès que vous remarquez une tâche, vous devez utiliser le liquide vaisselle le plus rapidement possible. Cela vous évitera de déployer de gros moyens pour nettoyer plus tard.

Pour l’utiliser, c’est simple. Il suffit de le mélanger avec de l’eau chaude et de frotter à l’aide d’une éponge la surface du matelas. Ensuite, rincez efficacement et séchez au soleil pendant une journée.

Notre astuce n° 5 : nettoyer son matelas avec du talc

Le talc est un nettoyant efficace. Vous pouvez l’utiliser pour enlever certaines petites tâches. Généralement, on l’utilise après avoir nettoyé le matelas avec d’autres produits et avant de mettre les draps.

Le talc possède plusieurs propriétés absorbantes, il élimine rapidement les odeurs nauséabondes et donne un agréable parfum au matelas. Idéal, surtout pour les modèles qui commencent à prendre de l’âge et qui commencent à sentir mauvais.

Après le rinçage du matelas, saupoudrez toute la surface de talc. Laissez la poudre absorber toute l’eau restant sur le matelas pendant une journée. Passez l’aspirateur ensuite pour éliminer les traces de talcs et le tour est joué ! Votre matelas est de nouveau propre !

Notre astuce n° 6 : nettoyer son matelas à l’eau oxygénée

La technique de l’eau oxygénée est également très connue de nos anciens. Mais souvent on la mélange avec d’autres produits tels que le bicarbonate de soude. Les deux mélangés, offre un nettoyant extrêmement puissant et très efficace pour éliminer les taches jaunes les plus têtues.

L’astuce est simple. Mélangez 3 cuillères de bicarbonate et un demi-litre d’eau oxygénée à 3 % avec une petite goutte de liquide vaisselle. Comme nous l’avons dit plus haut, vous devez verser la solution sur les zones cibles afin qu’elles soient bien imprégnées.

Ne vous arrêtez pas à ça, mettez en plus de la poudre de bicarbonate de soude. Puis séchez au soleil pendant une demi-journée. Passez l’aspirateur et profitez d’un matelas tout propre !

Notre astuce n° 7 : nettoyer son matelas avec du savon au fiel de bœuf

L’un des détachants naturels les plus efficaces pour nettoyer un matelas est sans doute le savon au fiel de bœuf. Ce produit est efficace pour tout ! Certains même le qualifient de produit miracle, tellement il ne déçoit pas.

Il est issu de la bile du bœuf et sa fabrication ne nécessite aucun additif issu de la pétrochimie, comme c’est malheureusement le cas de la majorité des détachants. Il s’agit donc d’un produit éco-responsable et hypo-allergénique.

Si vous avez des allergies, vous ne risquez rien avec le savon au fiel de bœuf. Il est efficace contre les taches de sueurs, les taches de colorants et d’aliments. Pour l’utiliser, mélangez-le avec un peu d’eau tiède.

Et à l’aide d’un chiffon imbibé de cette solution, frottez le matelas en profondeur et rincez avec de l’eau tiède. Enfin, séchez pendant une journée.

Notre astuce n° 8 : nettoyer son matelas au nettoyeur-vapeur

L’une des façons les plus simples de nettoyer un matelas consiste à utiliser un nettoyeur vapeur. Cette méthode n’a plus rien à prouver. Non seulement il vous assure un gain de temps considérable, mais il nettoie en profondeur le matelas pour lui redonner une allure beaucoup plus saine.

La vapeur tue les bactéries et acariens et dissout les salissures sous l’effet de la pression. La manœuvre est facile. Vous n’avez besoin de remplir votre réservoir d’eau, de brancher l’appareil et vous pouvez commencer l’opération.

Après avoir passé le nettoyeur vapeur sur la surface du matelas, vous pouvez sécher ce dernier à l’air libre ou au soleil de préférence.

nettoyage matelas 1

Nos conseils pour en savoir plus

Nous vous avons livré assez d’astuces pour nettoyer efficacement votre matelas. Mais il se peut parfois que le temps ne vous permette pas de réaliser toutes ces opérations vous-mêmes. De plus, vous pouvez ne pas disposer de tous les ingrédients requis pour un nettoyage efficace. Nous vous conseillons alors de faire appel à un professionnel pour bénéficier d’une prestation satisfaisante.

Comment bien sécher son matelas ?

Pour sécher un matelas, c’est simple. Retirez les draps et placez le matelas au soleil ou dans un endroit aéré. Vous pouvez également le faire à l’aide d’un outil tel qu’un aspirateur ou un ventilateur puissant. Après que le matelas est totalement sec, exposez-le encore au soleil. Le soleil ne fait pas que sécher : il blanchit et tue les acariens. Plus le matelas est au soleil, plus les bactéries meurent et plus c’est propre. Les spécialistes recommandent d’ailleurs de laisser le produit au soleil pendant plusieurs jours pour un séchage optimal. Mais en cas de doute, n’hésitez pas à appeler un professionnel.

Comment faire disparaître les mauvaises odeurs de son matelas ?

Plusieurs astuces peuvent être utilisées pour faire disparaître les mauvaises odeurs du matelas. Mais nous vous conseillons encore une fois le bicarbonate. Préparez votre solution en mélangeant de l’eau, 2 cuivreries à soupe d’eau oxygénée et de liquide vaisselle, un peu d’huile essentielle et mettez le tout dans un vaporisateur.

Vaporisez le matelas et exposez-le au soleil pendant quelques heures. Si vous respectez la procédure, les mauvaises odeurs devront être débarrassées. Répéter cette opération régulièrement vous permettra de profiter d’une meilleure qualité de sommeil.

Pourquoi utiliser un protège-matelas ?

Quel que soit le type de matelas que vous utilisez, vous devez le protéger si vous tenez à sa durabilité. Il s’agit d’un investissement très efficace. En protégeant votre matelas, il garde son état neuf pendant plus longtemps.

En plus, vous n’aurez pas besoin de le nettoyer très régulièrement puisque le plus important des tâches va se limiter au protége. Nettoyer un matelas est un vrai casse-tête et ça vous prend beaucoup de temps et d’argent.

Vous pouvez éviter que la sueur ne touche votre matelas en utilisant un protège-matelas. Le marché regorge de modèles efficaces et pas chers. En plus, il apporte une allure déco à votre literie.

nettoyage matelas 2

      BioDoDo
      Logo