Connaître son cycle de sommeil, notre guide 

Un cycle de sommeil, c’est le temps qu’il faut à un individu pour enchaîner les trois phases du sommeil. Chaque séance de sommeil est constituée d’un enchaînement répétitif de ce cycle dont la durée peut varier selon plusieurs paramètres. Voici comment déterminer la durée de votre cycle en trois étapes. 

connaitre-son-cycle-du-sommeil

L’identification du cycle de sommeil. 

Cette première étape consiste à faire une observation attentive de votre personne afin d’identifier les moments où votre corps réclame du repos. Pour cela, vous devez vous munir d’un carnet et noter sur plusieurs jours, les moments exacts de la journée ou vous avez des signes de relâchement d’attention. La fatigue, les paupières lourdes, les bâillements et la somnolence sont des signes indicateurs. Une fois ce travail d’observation effectué, calculez le temps qui sépare vos moments de relâchement. Vous devez trouver des intervalles de temps approximativement identiques et répétitifs. Cela correspond à la durée de votre cycle de sommeil. 

La vérification du cycle de sommeil 

Dès lors que votre cycle de sommeil est identifié, il s’agira par la suite de vous endormir dans la journée lorsque vous en ressentez l’envie afin de noter le temps écoulé entre l’endormissement et le réveil. Vous aurez besoin d’une personne pour noter l’heure exacte de votre endormissement et de votre réveil. L’intervalle obtenu doit correspondre à la durée exacte du cycle ou à un nombre entier de cycles. Si ce n’est pas le cas, reprenez la première étape. La détermination et la vérification du cycle de sommeil doivent se faire dans les meilleures conditions en l’absence de tout élément pouvant empêcher/retarder l’endormissement ou perturber le sommeil. 

Confirmation du cycle de sommeil 

Lorsque la phase de vérification donne des résultats concluants, vous pouvez alors appliquer votre cycle de sommeil à votre rythme de sommeil pour la confirmation. Sur plusieurs nuits, réglez votre heure de réveil de sorte que votre nuit de sommeil corresponde à un nombre entier de votre cycle précédemment identifié. Si à votre réveil, vous remarquez de façon répétitive que vous vous sentez en forme et reposé, votre cycle est confirmé. Si par contre vous vous sentez épuisé à vos réveils, votre cycle n’est pas le bon et il faut tout reprendre dès la première étape afin d’affiner votre calcul. 

Conclusion 

Pour identifier votre cycle de sommeil, trois étapes simples sont nécessaires. Il s’agit du calcul, de la vérification et de la confirmation du cycle. Si l’application de votre résultat à votre rythme de sommeil n’améliore pas votre sommeil, reprenez le processus et affinez vos calculs. 

      BioDoDo
      Logo