Comment avoir un sommeil réparateur, nos 7 conseils ! 

Un sommeil réparateur est un sommeil dont la durée et la qualité vous permet de vous réveiller dans le meilleur état possible pour affronter vos journées. Si vous avez des troubles de sommeil et que vous n’arrivez pas à avoir un sommeil réparateur, voici quelques conseils qui pourront vous aider : 

conseil-avoir-sommeil-reparateur

Conseil 1 : Adoptez de bonnes habitudes. 

Réglementez l’utilisation des écrans. Tablette, ordinateur et téléphones sont à bannir de la chambre à coucher. Leur utilisation doit être réduite au strict minimum pendant la nuit, car ils émettent une lumière bleue qui retarde la sécrétion de la mélatonine et entretien l’état d’éveil. Cela perturbe votre rythme circadien et agit sur la durée ainsi que la qualité de votre sommeil. Ayez une heure de coucher fixe afin d’inculquer une routine à votre corps. Cela favorise un endormissement plus rapide. La durée du sommeil profond est importante en début de nuit, couchez-vous avant minuit pour en profiter au maximum. 

Conseil 2 : Débarrassez-vous du stress, de l’anxiété et de la dette de sommeil. 

Ne pas dormir assez crée une dette de sommeil. Cette dette, lorsqu’elle s’accumule, peut occasionner ou aggraver un état de stress ou d’anxiété. Pour retrouver un sommeil réparateur, faites le nécessaire pour réduire au maximum votre dette de sommeil. Pour cela, adoptez un bon rythme de sommeil et faites des siestes ainsi que des grasses matinées à l’occasion. Lorsqu’une situation vous stress ou vous rend anxieux, faites le vide dans votre esprit une fois au lit. Au besoin, testez des exercices de détente et de lâcher-prise comme la méditation et adoptez celui qui fonctionne le mieux pour vous. 

Conseil 3 : Faites du sport ou une activité physique dans la journée 

Faire du sport permet de mieux dormir. L’activité physique engendre un effet de fatigue à retardement qui est propice au sommeil. De plus, elle stimule la production des endorphines qui diminuent le stress, la douleur ainsi que l’anxiété pour un sommeil paisible. Ayez donc une activité physique régulière. Au pire, faites au moins 30 minutes de marche par jour. Il est cependant recommandé de faire du sport au réveil ou dans la journée. La pratique du sport, le soir, stimule le corps et retarde l’endormissement. Notons que la sédentarité favorise la prise de poids et que le surpoids occasionne des troubles de sommeil comme l’apnée du sommeil. 

Conseil 4 : Rendez votre chambre propice au sommeil réparateur 

Dans votre chambre à coucher, le lit ainsi que les oreillers doivent être confortables. Changez-les si nécessaire. Réglez l’aération de votre chambre de sorte à avoir une température adéquate pour votre endormissement. Tout appareil électrique ou pouvant faire du bruit doit être banni de la chambre. Cette dernière doit être isolée de toute source de bruit. En cas de besoin, utilisez les bouchons d’oreilles. L’obscurité permet de mieux dormir. Évitez d’installer des lumières vives dans la chambre. Privilégiez les lumières tamisées et dormez dans le noir ou avec une veilleuse. Si vous êtes en couple, évitez d’aller au lit avec des tensions. 

Conseil 5 : Contrôlez votre alimentation 

Avoir une bonne hygiène alimentaire est primordial pour un sommeil réparateur. Ayez une alimentation saine et équilibrée. Pour le dîner, privilégiez les aliments pauvres en protéines et riches en tryptophane, en zinc et en magnésium. Évitez de manger des repas trop copieux et trop gras la nuit. Ne mangez pas tard la nuit et observez un écart d’au moins 3 heures entre le dîner et l’heure du coucher. À partir de midi, ne consommez plus de produits excitants comme l’alcool, le tabac, le café, le thé et les boissons énergisantes. Le chocolat contient également de la caféine donc, réglementez sa consommation le soir. 
 

 Conseil 6 :  Adoptez les tisanes relaxantes et apaisantes 

En plus de tous les aspects abordés dans les précédents conseils, il existe des tisanes qui peuvent vous aider à avoir un sommeil réparateur. Elles sont constituées de plantes naturelles possédant des propriétés apaisantes, relaxantes et sédatives. Parmi elles, nous pouvons citer la verveine, le millepertuis, la passiflore, la valériane, la mélisse, la lavande, la camomille et le tilleul. Elles vous permettent de vous détendre et préparent votre corps à l’endormissement. Vous pouvez les consommer en infusion de préférence le soir après le dîner. Le temps de préparation, la température d’infusion et la posologie sont fournis avec les tisanes. 

Conseil 7 : Consultez un spécialiste du sommeil 

Lorsque vous pratiquez nos précédents conseils et que vous ne retrouvez pas un sommeil réparateur, adressez-vous à un spécialiste du sommeil pour un diagnostic. Ce dernier vous permettra de savoir si vous souffrez de trouble de sommeil comme l’apnée du sommeil afin de vous préconiser les traitements appropriés. Notons que l’état dépressif de même que certaines maladies peuvent altérer la durée et la qualité de votre sommeil. Une consultation permettra à l’agent de santé d’évaluer votre état de santé général pour une prise en charge efficace. Nous vous déconseillons de prendre des somnifères ou de la mélatonine sans avis médical. 

Conclusion 

Plusieurs paramètres peuvent être concernés lorsque votre sommeil est inefficace. Si vous avez des troubles du sommeil, il vous suffit d’adopter la bonne attitude et les bonnes habitudes afin de retrouver un sommeil réparateur. Si votre problème persiste malgré vos efforts, consultez un médecin pour une prise en charge adéquate. 

      BioDoDo
      Logo