Literie Bio
L’être humain passe en moyenne un tiers de sa vie à dormir. Pour que votre sommeil soit de qualité et vos nuits agréables, il est nécessaire d’opter pour des produits naturels pour dormir comme un matelas adéquat et un linge de lit agréable. Dans un souci d’optimisation de confort pour le dormeur, la literie doit être bien choisie et renouvelée régulièrement.
La literie : qu’est-ce que c’est ?
Le terme literie regroupe tous les éléments d’un lit; allant du matelas au sommier en passant par le linge de lit ( draps, couvertures, oreillers, etc).
Le matelas permet le maintien du corps et son amortissement. Il est soutenu par le sommier, qui assure 30% de la suspension de votre couchage et une bonne aération du matelas. Un cache-sommier peut être utilisé si besoin pour cacher le sommier ainsi que les pieds du lit.
Le matelas est recouvert par du linge de lit, qui non seulement assure la protection du matelas, mais participe également à la décoration de la chambre. L’alèse protège-matelas est destiné à se fixer au matelas pour le protéger. Il est généralement équipé d’un élastique sur les 4 coins, on parle alors de “forme plateau”. Le drap housse recouvre le matelas par-dessus l’alèse et épouse parfaitement ses formes. Il joue à la fois un rôle décoratif et de protection pour votre matelas. Le drap plat quant à lui, plus grand que le drap housse, permet de couvrir la personne allongée qui en fonction de ses habitudes, le rabat sur ou sous la couverture. Enfin, la housse de couette vient envelopper la couverture pour la protéger. Elle a pour avantage d’être moins encombrante et facile d’entretien par rapport à une couverture classique. L’oreiller, dont la garniture peut être en mousse, mémoire de forme, latex ou synthétique, permet le soutien de votre tête. Le coussin peut être ajouté comme valeur décorative. Viennent finalement le couvre-lit et le dessus de lit qui recouvrent totalement le lit ou qui peuvent être pliés au bout du lit.
Quels sont les avantages d’une bonne literie sur votre santé ?
Parce qu’une excellente nuit de sommeil vous apporte une meilleure forme physique et intellectuelle; vous devez choisir une literie qui vous détendra réellement.
La qualité du matelas sur lequel vous dormez a un impact direct sur votre forme. De ce fait, vous devez choisir un matelas ferme qui soutient efficacement votre colonne vertébrale et qui s’adapte à votre morphologie. Le choix d’une association matelas-sommier adaptée constitue un début de solution à vos problèmes de dos et de manque de sommeil; car on ne le dit pas souvent assez mais le sommier supporte un tiers des problèmes du matelas.
Un oreiller convenable vous aide à soulager vos problèmes de douleur cervicale: Préférez un oreiller ferme si vous vous endormez sur le dos et un oreiller souple si le sommeil se passe sur le ventre. Pour des questions d’hygiène, un matelas doit être changé au bout de 10 ans d’utilisation car nous perdons 40cl d’eau par nuit.
Nos comparatifs pour choisir la meilleure literie bio
Comment choisir votre literie bio ?
Une literie bio est une literie qui utilise des matériaux naturels issus de l’agriculture biologique.
Un lit chaud et douillet est la cible des acariens, qui sont parfois à l’origine de certaines de vos allergies. Pour limiter la prolifération de ces nuisibles, n’hésitez pas à vous équiper d’un protège-matelas et un oreiller hypoallergénique.
Afin d’assurer le confort à vos nuits et bénéficier d’un sommeil réparateur, le choix de votre matelas bio doit se baser sur les critères suivants:
- la fermeté
- l’accueil ( Première sensation ressentie lorsque vous vous allongez sur le lit)
- le soutien
- L’indépendance de couchage pour les couples
Le bambou, la soie, le lin, le crin de cheval… sont d’excellents matériaux pour le garnissage et le coutil.
Le confort du corps est également lié aux oreillers, qui doivent être choisis en fonction de la position que vous adoptez lors de votre sommeil: pas très volumineux si vous dormez sur le ventre, et pas trop ferme et beaucoup plus volumineux si vous dormez sur le dos. Préférez des oreillers dont la composition est naturelle (écorce de graine de soja, plume…) aux matériaux synthétiques; car en plus de l’avantage écologique; un oreiller à remplissage en plume a une durée de vie plus longue.
Le choix d’une couverture bio présente également de nombreux avantages. En effet, les matières naturelles sont incontestablement les plus moelleuses et les plus légères. Elles procurent au corps une sensation de douceur et tendent à réduire la transpiration grâce au volume d’air entre les flocons de duvet.
Pourquoi acheter des articles de literie bio ?
L’usage de la literie 100% bio permet de réduire la quantité de produits chimiques contenus dans la literie. Le tissu bio est fabriqué à partir de fibres naturelles et sa confection respecte les règles de l’agriculture biologique. Un tissu bio pour votre lingerie de lit issu des fibres les plus nobles et sans produit toxique a l’avantage d’évacuer facilement la transpiration; et est plus agréable au toucher qu’un simple tissu synthétique. L’industrie du textile étant l’une des plus polluantes au monde, l’utilisation d’une parure de lit bio sera un geste considérable pour la planète.
De plus, le linge de lit bio vous permet de prendre efficacement soin de votre santé. Les taies d’oreiller, les draps housses et housses de couettes étant en contact avec votre peau toute la nuit, vous limitez grâce au choix du tissu bio l’exposition de votre corps aux produits chimiques. Vous êtes ainsi protégé des allergies et des irritations.
A la différence des matelas issus de la pétrochimie (en mousse à ressort), non recyclables et qui libèrent un nombre important de COV (Composés Organiques Volatiles) que nous respirons pendant la nuit; le matelas bio 0 traitement (matelas latex bio, matelas en laine…) se veut naturel et recyclable.