Comment trouver un bon oreiller en laine bio ?
Depuis la nuit des temps, nos grands-parents utilisaient la laine d’origine animale ou végétale pour fabriquer leurs oreillers. Il s’agit d’un matériau qui permet d’avoir des oreillers confortables et souples et faciles d’entretien. De plus l’oreiller laine bio est respectueux de l’environnement contrairement à l’oreiller fait en matériau synthétique.
Qu’est-ce qu’un oreiller en laine bio ?
Comme son nom l’indique, un oreiller en laine bio est un oreiller dont le rembourrage et l’enveloppe sont composés à 100 % de produit naturel. Souvent le garnissage est en laine de mouton et l’enveloppe, en coton bio ou en soie par exemple. Ce type de garnissage naturel offre au dormeur une fraîcheur et une aération unique, idéal pour profiter d’un sommeil récupérateur. L’oreiller en laine bio convient parfaitement pour le couchage des enfants comme des adultes. Ils sont disponibles dans toutes les couleurs et toutes les formes. Les laines végétales sont également utilisées dans la confection d’oreiller bio et offrent presque les mêmes résultats que les laines d’origines animales.
Comment choisir votre oreiller en laine bio ?
Parmi tous les meilleurs oreillers bio en laine que l’on peut trouver dans le commerce actuel, le choix n’est pas évident. Alors si vous devez acheter un oreiller en laine bio, vous devez trouver le modèle adapté à votre profil de dormeur. Êtes-vous sensible au bruit ? Transpirez-vous beaucoup en dormant ? Quelle taille d’oreiller vous convient ? Long, petit, costaud ou mince ? En répondant à ces questions, vous devriez avoir une meilleure idée de ce que vous cherchez. Qu’il s’agisse d’une laine végétale ou animale, l’essentiel c’est qu’elle soit certifiée bio. N’hésitez pas à demander conseil à votre vendeur pour réussir votre choix.
Pourquoi choisir un oreiller en laine bio ? Les types d’oreillers sont légion, mais de plus en plus de personnes optent pour un oreiller en laine fine. Les raisons qui les poussent à faire ce choix peuvent être nombreuses. Ce type d’oreiller présente de nombreux atouts lorsqu’il s’agit de confort de sommeil. Voici quelques-uns de ses avantages.
Les avantages de la laine bio pour son oreiller
Le premier avantage de la laine bio, c’est qu’elle est zéro allergie. Souvent les allergies proviennent des produits issus de la pétrochimie que l’on utilise pour traiter certaines laines. Mais si la laine est 100 % bio, alors le risque d’allergie devient nul. Autre avantage, la laine bio est un anti acarien naturel, les micro-organismes ne pourront pas se développer dans ce genre de milieu. De plus, il est antifeu. Parmi la classification des matériaux quant à la réaction au feu, la laine bio occupe la classe M2 (difficilement inflammable). Durable et écologique, la laine bio est l’un des meilleurs matériaux pour fabriquer des coussins et des oreillers bio.
Les inconvénients de la laine bio pour son oreiller
Outre les avantages, la laine bio présente également quelques inconvénients. Le plus retenu par les consommateurs, c’est bien entendu son rapport qualité prix un peu plus élevé que les matériaux scythiques. La raison en est que la laine naturelle est prélevée directement sur la toison de l’animal comme le mouton, le cachemire, le lapin… Et le processus de transformation de la fibre afin qu’elle soit douce et soyeuse est assez complexe. Cela demande beaucoup plus d’investissement que les produits manufacturés. Quant aux oreillers faits avec de la laine végétale, ils peuvent être bruyants pour certains dormeurs. Certains leur reprochent également leur odeur de champ de blé. Cependant, ce choix reste très subjectif.