Qu’est que la mélatonine et quand en prendre pour votre sommeil ? 

Produite par l’épiphyse, la mélatonine est une hormone dont le principal rôle consiste à préparer le corps pour le sommeil. Lorsque sa sécrétion est perturbée, cela engendre des troubles de sommeil qui peuvent se corriger par un apport externe contrôlé de mélatonine. Avant tout usage, voici pour vous, trois conseils. 

Qu’est que la mélatonine 1

Vérifier si votre cas nécessite l’utilisation de la mélatonine 

La mélatonine n’est pas utile lorsque votre problème de sommeil trouve sa source dans l’anxiété ou la dépression. Elle est recommandée dans les cas suivants : 

  • Trouble du sommeil dû aux mauvaises habitudes comme le coucher à des heures tardives et l’exposition prolongée à la lumière des écrans pendant la nuit. 
  • Trouble du sommeil dû au décalage horaire notamment chez ceux dont le métier nécessite un changement régulier de fuseau horaire 
  • Troubles du sommeil chez les personnes âgées de 55 ans et plus 
  • Trouble de neurodéveloppement, démence et douleur chroniques dues à des maladies chroniques. 

Identifier les effets indésirables de la mélatonine 

Il y a des contre-indications en ce qui concerne l’utilisation de la mélatonine. En effet, elle peut avoir des interférences sur certains traitements médicamenteux notamment la prise de Bêta-bloquants, d’antidépresseurs, d’anticoagulants et d’antidiabétiques. L’automédication de mélatonine est déconseillée chez les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et les nourrices. Doivent également s’abstenir, en absence de surveillance médicale, les personnes souffrants de certains problèmes de santé comme l’asthme, l’épilepsie, les maladies inflammatoires et auto-immunes. Notez que la mélatonine peut avoir pour effet secondaire, le dérèglement de l’horloge biologique, la somnolence, la nausée, la fatigue, l’irritabilité, des maux de tête, des cauchemars et des vertiges. 

S’informer sur la posologie et la respecter 

Qu’est que la mélatonine

Il existe sur le marché, la mélatonine naturelle végétale un peu onéreuse et la mélatonine synthétique plus abordable. Ces deux types de mélatonine peuvent être vendus sous forme de compléments alimentaires ou de médicaments avec divers conditionnements. Nous vous proposons ici, de découvrir quelle est la meilleure marque de mélatonine. La bonne posologie dépend non seulement du choix de mélatonine que vous faites, mais également de ce dont vous souffrez et de votre état de santé général. Aussi, il est recommandé avant tout traitement à la mélatonine, de consulter un médecin. Ce dernier pourra vous prescrire les doses adéquates à prendre pour pallier votre problème tout en minimisant les effets secondaires et en préservant votre santé. 

Conclusion 

Lorsque pour une raison ou une autre notre organisme ne produit plus assez de mélatonine pour réguler notre rythme circadien, on se tourne vers un apport externe pour retrouver un rythme normal. Pour préserver sa santé et avoir des effets optimaux, prenez la mélatonine sous ordonnance et sous surveillance médicale. 

      BioDoDo
      Logo