Notre alimentation peut-elle influer sur notre sommeil ? Nos conseils 

Le sommeil efficace et reposant fait du bien non seulement au corps, mais également au moral. Cependant, il est influencé par de nombreux facteurs qui peuvent altérer sa qualité. L’alimentation en fait-elle partie ? Nous allons vous parler des répercussions de la composition de votre alimentation sur votre sommeil. 

L’alimentation et les troubles du sommeil 

Mal manger et au mauvais moment perturbe le sommeil. Cela peut retarder l’endormissement et engendrer une insomnie ou une nuit agitée. Les repas copieux et trop gras augmentent le temps de digestion et la température corporelle. Ceci rend l’endormissement difficile et le sommeil agité. Les excitants comme le café, le thé, le chocolat (noir surtout) et les boissons énergisantes ont un impact négatif sur la qualité de votre sommeil. Il en est de même pour l’alcool. S’il est vrai qu’il favorise l’endormissement, le sommeil généré par l’alcool est de courte durée et se solde par une insomnie. 

L’alimentation pour mieux dormir 

Par contre, lorsque votre alimentation est constituée des bons aliments et que ces derniers sont consommés au bon moment, elle influence positivement votre sommeil et vous dormez bien. Les aliments riches en tryptophane facilitent le sommeil, car le tryptophane à un impact sur la sécrétion de la sérotonine, un neurotransmetteur qui régule nos humeurs et induit le sommeil. Les dîners légers, pauvres en protéines et riches en glucides promeuvent une augmentation de la concentration de tryptophane et par conséquent une production optimale de sérotonine pour un bon sommeil. Les aliments riches en Zinc et en magnésium sont également bénéfiques pour un sommeil reposant. 

Quelques conseils alimentaires pour bien dormir 

  • Manger à une distance d’au moins trois heures de l’heure du coucher 
  • Ne pas manger gras ni consommer de la viande ou de l’œuf frit au dîner, même s’ils contiennent du tryptophane. Ils sont plus difficiles à digérer. 
  • Privilégier le poisson, les légumes secs, les noix ainsi que certains féculents et céréales comme source de tryptophane. 
  • Éviter la consommation de produits excitants l’après-midi. 
  • Éviter la consommation d’alcool lors du dîner. 
  • Réduire au maximum l’alimentation industrielle. Elle engendre une prise de poids qui favorise l’apnée du sommeil. 
  • Consommer des fruits ainsi que des aliments riches en sucres rapides et en oméga 3 au dîner. 
sommeil-et-alimentation 2

Conclusion 

Votre alimentation peut vous aider à mieux dormir ou au contraire vous induire des troubles du sommeil. Tout dépend de ce que vous mangez, en quelle quantité et à quel moment. Pour un sommeil efficace, vous devez faire attention à votre alimentation en journée, mais surtout dans la soirée. 

      BioDoDo
      Logo