Quand changer son matelas ? 6 signes qui ne trompent pas
Le matelas est le principal accessoire de literie puisque c’est lui qui accueille votre corps et définit la qualité des nuits que vous allez y passer. Pour en bénéficier de manière optimale, vous devez savoir comment l’entretenir, mais surtout quand le changer. Voici un article à travers lequel nous vous expliquons quand changer son matelas.
Pourquoi changer de matelas ?
Sur la longue liste des raisons pour lesquelles vous devriez changer de matelas, certaines peuvent vous sauter aux yeux tandis que d’autres, non. Celle qui est commune à tous les utilisateurs est la volonté de bénéficier d’une qualité de matelas optimale pour passer de meilleures nuits.
Lorsque, sur le champ, vous n’avez pas de quoi vous offrir un matelas dont l’âme a été confectionnée dans une matière naturelle, saine et confortable, vous pouvez vous rabattre sur un modèle qui vous satisfait dans une moindre mesure.
Ainsi, vous pourrez revenir vers votre modèle idéal plus tard. Le critère de la santé peut également vous donner envie de changer de matelas. Un matelas qui n’est pas entretenu dans les règles de l’art ou sur lequel vous laissez trainer les animaux augmente grandement le risque et la fréquence des allergies.
Le facteur le plus incontournable dans cette réflexion demeure l’usure du matelas. Si son état ne lui permet pas de vous offrir des nuits de qualité, vous n’aurez pas d’autre choix que d’opter pour un nouveau matelas bio. Plusieurs autres critères (plus variables selon l’utilisateur) peuvent engendrer chez vous la volonté de changer d’accessoire de couchage.
6 signes pour savoir quand changer votre matelas
Au-delà du fait de vouloir changer de matelas, vous devez chercher à connaître le bon moment pour le faire. Plusieurs éléments alimentent cette prise de décision et selon que vous vous trouviez dans l’une ou l’autre des situations à venir, vous déciderez s’il est temps ou non de procéder à un remplacement de matelas.
1. Les douleurs au moment du réveil
Tous les experts du secteur de la literie s’accordent pour dire que les douleurs au réveil constituent les tout premiers indices qui permettent de savoir qu’il est temps de changer de matelas. Vous pouvez vous baser sur un certain nombre de détails pour savoir si les douleurs que vous ressentez proviennent de votre matelas.
Une telle situation est effective lorsque vous peinez à trouver la position idéale pour dormir et que vous ressentez des courbatures au niveau du dos, des reins ou encore des cervicales à votre réveil.
La plupart du temps, cela provient du fait que la densité du matelas a baissé ou qu’il s’est affaissé. Son niveau de confort s’en retrouve amoindri et la nuit n’est plus l’occasion de recharger vos batteries.
2. Les allergies
Il n’est pas rare que vous constatiez que vous avez des réactions allergiques en étant dans votre chambre. Il y a de fortes chances que le problème vienne de votre matelas. Vous devez savoir que même s’il est bien aéré, il peut servir d’eldorado pour les acariens et la poussière. La prolifération des premiers est favorisée par une forte humidité et une température comprise entre 20 et 30 degrés.
Plusieurs études ont prouvé que le corps humain se débarrasse en moyenne de 30 cl d’eau durant son sommeil et un tel état de choses peut avoir pour effet d’aider les acariens à se multiplier et d’entamer la qualité des mousses. Il existe des procédés pour en réduire l’effet, mais cela n’empêche pas que vous devez changer de matelas après un certain temps.
3. Les grincements
Lorsque votre matelas commence à grincer, vous pouvez en déduire qu’il est plus ou moins temps de le changer. En effet, l’usure gagne progressivement votre accessoire de couchage et il perd sa fermeté à la même vitesse.
Juste pour être sûr, vous pouvez comparer la partie du matelas que vous utilisez souvent avec celle qui accueille les pieds. Vous vous rendrez compte d’une réelle différence entre les deux niveaux de fermeté. Il est donc temps de penser à changer de matelas.
4. L’affaiblissement de la mousse
Après un certain temps d’usage, vous vous rendez compte que la mousse de votre matelas tient moins bien votre poids et qu’elle commence à s’affaisser à vue d’œil. C’est le bon moment pour penser à le changer.
Lorsque l’usure gagne votre matelas, sa mousse se retrouve affaissée et les matériaux employés pour sa confection commencent à se détériorer. Lorsque le phénomène se prolonge, vous commencez à ressentir les lattes ou ressorts au niveau de votre dos. L’affaissement provient essentiellement de l’eau que libère votre corps durant votre sommeil.
5. L’effet cuvette
Il existe dans le domaine de la literie un phénomène qui porte le nom de l’effet cuvette. Lorsque celui-ci se produit, vous vous retrouvez au centre de votre matelas peu de temps après vous être couché sans raison spéciale.
Il s’agit d’un affaissement naturel du matelas qui a lieu au milieu en raison de la régression progressive des matériaux utilisés pour sa fabrication. Un tel phénomène peut être atténué si vous choisissez un modèle de matelas épais confectionné avec des matériaux de très bonne qualité.
Cela aura pour effet de prolonger la durée de vie de l’accessoire et de retarder l’échéance (l’effet cuvette). Il faudra donc penser à changer le matelas après un certain nombre d’années malgré tout.
6. La perte du maintien
Lorsque le niveau de maintien de votre matelas baisse de manière flagrante, vous devez penser à le changer. Pour vous assurer de l’effectivité de la situation, vous pouvez évaluer le niveau de maintien qu’offre le matelas à divers niveaux.
Si le rendement est nettement plus bas dans les zones que vous sollicitez habituellement, vous pouvez en déduire que votre accessoire de couchage a perdu son maintien et qu’il faut le remplacer.
Quelle est la durée de vie d’un matelas ?
S’il faut évaluer la durée de vie d’un matelas, il faut dire que l’estimation varie selon le type et la qualité du modèle. Pour les produits de très bonne qualité, de tels signes ne font leur apparition qu’après 10 ans d’usage.
Mais vous devez savoir qu’aucun matelas (peu importe sa qualité) ne doit excéder 15 ans d’usage. Selon la qualité du modèle que vous allez acquérir, vous pouvez vous retrouver dans la nécessité de changer votre matelas plus tôt. N’hésitez pas à consulter notre article pour bien choisir votre matelas.
Conclusion : quand changer son matelas ?
Le changement de matelas est une action dans laquelle on rechigne à se lancer, mais elle est porteuse de beaucoup d’avantages pour celui qui en fait le choix. Il vous faut lire entre les lignes et déterminer quand il est temps de le faire pour ne pas perdre la qualité de vos nuits.