Pourquoi faut-il éviter de réveiller un somnambule ?
Selon les idées reçues sur le somnambulisme, réveiller un somnambule serait dangereux, provoquerait une crise cardiaque voire conduirait à la mort. Lorsque vous avez un somnambule dans votre entourage, il va sûrement vous arriver de vous retrouver devant lui pendant l’une de ses crises. Quelle est l’attitude appropriée à adopter ?
Qu’est-ce que le somnambulisme ?
D’origine neurologique, le somnambulisme est un trouble du sommeil qui maintient le somnambule dans un état de semi-conscience entre le sommeil et l’éveil. Il se manifeste lors du sommeil profond, c’est-à-dire pendant la phase du sommeil où le cortex, responsable de la conscience et de la mémoire, est presque totalement inactif.
Pendant ses crises, le système thalamo-cortical du somnambule ne parvient plus à inhiber les fonctions motrices de ce dernier. Il peut alors parler, bouger, interagir de façon confuse avec son entourage, se déplacer et faire des actions dont il n’a pas conscience et dont il n’aura pas souvenance.
Causes du somnambulisme
Le somnambulisme est plus fréquent chez les enfants que chez les adultes. Cela peut s’expliquer par l’immaturité du système thalamo-cortical qui peine alors à inhiber les fonctions motrices des enfants pendant le sommeil. Cela engendre chez ces derniers, des crises de somnambulisme surtout pendant leurs rêves.
Chez les adultes, le système thalamo-cortical déjà mature est tout simplement désactivé pendant les crises de somnambulisme. Cette désactivation peut être favorisée par des facteurs comme le stress, l’anxiété, la fatigue extrême, les bruits soudains et la prise d’alcool ou de psychotropes. Le somnambulisme peut également avoir des origines héréditaires selon vos antécédents familiaux.
Doit-on réveiller un somnambule ?
Réveiller un somnambule n’a aucun effet néfaste sur sa santé ou sa personne. Cependant, il est recommandé de ne pas réveiller un somnambule au toucher, mais de maintenir un écart avant de l’appeler d’une voix forte et bien audible.
En effet, l’instinct de suivi faisant partir des premières réactions à se manifester à son réveil, le somnambule risque de devenir violent et de vous agresser pour se protéger. Il se retrouvera dans un état de confusion à son réveil, ne sachant pas ce qu’il fait hors de son lit. Il se peut qu’il vacille et qu’il ait tendance à perdre l’équilibre. Tenez-vous prêt à le soutenir.
En conclusion
La conduite face à un somnambule dépend de l’état dans lequel il se trouve. Vous pouvez lui parler doucement et le ramener au lit s’il est calme et déambule. Cependant, s’il est en panique, agité ou qu’il s’apprête à poser des actes dangereux, tenez-vous à distance de lui et réveillez-le en l’appelant par son nom.