Quelles sont les causes de l’insomnie chez l’adulte ? 

Qu’elle soit passagère ou chronique, l’insomnie est un trouble du sommeil qui impacte négativement le quotidien des insomniaques. Non seulement elle les prive d’un sommeil reposant, mais elle les rend irritables et affecte leur travail, ainsi que leur état de vigilance. Découvrons les causes de l’insomnie afin d’y remédier adéquatement. 

causes-insomnie

Les maladies 

Lorsque la physiologie de votre corps est perturbée cela peut impacter votre temps de sommeil et sa qualité. C’est notamment le cas lorsque vous souffrez de certaines maladies qui occasionnent des douleurs chroniques comme le cancer ou le rhumatisme. La douleur rend l’endormissement difficile et induit de multiples réveils au cours du sommeil. Certaines maladies respiratoires comme l’asthme et la bronchite ; neurologiques comme le Parkinson et l’Alzheimer ainsi que les maladies cardiovasculaires représentent également des causes physiologiques d’insomnie. C’est aussi valable pour l’hyperthyroïdie, la nycturie, les reflux gastro-œsophagiens ainsi que l’apnée du sommeil et le syndrome des jambes sans repos. 

Les troubles psychiques 

Lorsque vous êtes sujet au stress, à la dépression ou à l’anxiété, votre sommeil en prend un coup. Les événements stressants de votre vie affectent votre sommeil. Quelle que soit leur nature, ils engendrent une hyperactivité neuronale due aux nombreuses pensées qui vous traverse l’esprit. Ceci empêche le cerveau de se mettre au repos pour vous permettre de dormir paisiblement. L’angoisse, l’appréhension ainsi que l’obsession qu’occasionne l’anxiété chez vous peuvent vous ôter le sommeil ou vous réveiller en sursaut à maintes reprises dans la nuit. Cela vous empêche d’avoir un sommeil reposant. Il en est de même pour les cas de dépression. 

L’environnement et les mauvaises habitudes 

Pour un sommeil paisible et réparateur, il faut un bon environnement. Le bruit, l’éclairage, un lit inconfortable ou une température insupportable peuvent vous causer de l’insomnie. Le dérèglement du rythme circadien ainsi que les repas trop copieux tard dans la nuit peuvent également vous empêcher de bien dormir. C’est aussi le cas lorsque vous consommez des produits excitants, comme le café, le thé, l’alcool, la nicotine ou des drogues. Notons que certaines mauvaises habitudes ne vous permettent pas d’avoir une bonne qualité de sommeil. Il s’agit entre autres des sports nocturnes, des couchers tardifs et de l’utilisation prolongée des écrans la nuit. 

causes-insomnie 2

Conclusion 

L’insomnie n’est pas en réalité une maladie. Elle est plutôt un symptôme qui fait écho à des problèmes d’ordre physique, psychologique, comportemental et/ou environnemental. Connaître la cause de votre insomnie vous permet de prendre les bonnes dispositions afin de vous en débarrasser efficacement. Pensez-y avant d’entamer tout traitement contre l’insomnie. 

      BioDoDo
      Logo