Femme enceinte, combien d’heures de sommeil faut-il ? 

La femme enceinte est sujette à de nombreuses perturbations physiologiques qui peuvent interférer sur son temps de sommeil. Pour son bien-être et celui du bébé, combien de temps doit-elle dormir ? Découvrez les problèmes de sommeil rencontré par la femme enceinte et quelques conseils pour avoir le temps de sommeil idéal. 

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Temps de sommeil idéal pour la femme enceinte 

Une femme enceinte doit dormir idéalement entre 8 et 9 heures de temps par jour. Cette durée peut être prolongée en début de grossesse chez certaines femmes en raison de la fatigue engendrée par l’état de grossesse. D’autres femmes peuvent moins dormir en début de grossesse, surtout si le déroulement de la grossesse fait qu’elles sont en proie à des inquiétudes. Au second trimestre et la femme enceinte retrouve un cycle de sommeil plus ou moins normal tandis que troisième trimestre donne lieu à des inconforts qui peuvent réduire la durée de son sommeil. Pour votre bien-être et celui de votre bébé, dormez autant que votre corps le réclame. 

Problèmes de sommeil chez la femme enceinte 

  • L’anxiété : pendant la durée de la grossesse, la femme enceinte peut être sujette à de l’anxiété à cause des multiples inquiétudes dues à son état. Cela peut l’empêcher de trouver le sommeil ou de bien dormir.  
  • L’inconfort : engendré par le poids du ventre, la position de sommeil ou les malaises de la grossesse, l’inconfort peut occasionner des problèmes de sommeil chez la femme enceinte. 
  • L’apnée du sommeil : la prise de poids parfois excessive chez la femme enceinte peut engendrer chez elle une apnée du sommeil légère, modérée ou sévère. Cela affecte indéniablement son temps de sommeil. 

Quelques conseils pour mieux dormir pendant la grossesse 

– Parlez de votre apnée du sommeil à votre médecin si vous vous réveillez souvent la nuit avec la sensation de suffoquer. 

– Adoptez une position qui vous soulage du poids de votre ventre et vous permet d’être relativement à l’aise. 

– Privilégiez les positions avec le buste relevé afin de dégager vos voies aériennes pour mieux respirer. 

– Parlez de vos malaises à votre gynécologue pour avoir des conseils avisés afin de retrouver un sommeil efficace 

– Si votre état le permet, faites des exercices physiques comme la marche. 

 - Pratiquez des exercices de relaxation pour vous débarrasser de l’anxiété et mieux dormir. 

Conclusion 

Si le temps de sommeil idéal pour la femme enceinte se situe entre 8 et 9 heures de temps, il vous est recommandé de dormir autant et aussi longtemps que vous en avez envie. Si votre état le nécessite, utilisez nos conseils pour améliorer votre sommeil dans sa qualité et dans sa durée. 

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