Comment savoir si on fait de l’apnée du sommeil ?
L’apnée du sommeil est une maladie qui se manifeste par des arrêts respiratoires involontaires lors du sommeil nocturne. Elle affecte sérieusement l’état physique, mental et émotionnel de ceux qui en souffrent. Il est donc important de vite la diagnostiquer pour une prise en charge précoce. Découvrez les symptômes significatifs à travers notre guide.
Symptômes nocturnes liés au sommeil
Lorsque vous souffrez de l’apnée du sommeil, vous passez des nuits agitées et votre sommeil n’est pas réparateur. La difficulté respiratoire occasionnée par le rétrécissement des voies respiratoires à l’arrière de la gorge, engendre chez vous des ronflements très bruyants qui peuvent vraiment incommoder votre entourage. Ces ronflements sont interrompus par des arrêts respiratoires répétitifs dus à la fermeture spontanée et temporaire de vos voies respiratoires. La durée et la fréquence des arrêts sont variables en fonction de la gravité de l’apnée du sommeil. Cela peut donner lieu à des réveils répétés pendant la nuit avec une sensation d’étouffement.
Symptômes diurnes liés à l’état physique
L’apnée du sommeil rend votre sommeil inefficace. Par conséquent, vous vous réveillez avec une sensation de fatigue intense qui vous accompagne et s’aggrave le long de la journée. Vous serez alors sujet à des somnolences pouvant induire des endormissements spontanés et incontrôlés pendant la journée, que vous soyez occupé au travail, au volant ou par d’autres activités. Vous pouvez également avoir des maux de tête dus au manque de repos subi par votre organisme. Cela peut affecter votre désir sexuel et engendrer un trouble de l’érection chez les hommes. Faites donc attention à ces symptômes quand ils se manifestent ensemble et à répétition.
Symptômes diurnes liés à l’état mental et émotionnel.
Lorsque l’organisme accumule la fatigue à cause du sommeil de mauvaise qualité engendré par l’apnée du sommeil, le cerveau a du mal à bien fonctionner. Vous aurez des difficultés cognitives. Votre mémoire vous fera défaut et vous aurez des problèmes de concentration quel que soit ce que vous entreprenez. Cela affecte vos performances de manière générale. N’ayant pas pu réguler vos humeurs avec un sommeil réparateur, vous serez d’une très grande irritabilité. Vos humeurs vont se dégrader et vous aurez tendance à vous emporter pour pas grand-chose. Cela peut occasionner chez vous de l’anxiété et vous conduire potentiellement à un état dépressif.
Conclusion
De nombreux symptômes peuvent vous permettre de savoir si vous souffrez potentiellement d’une apnée du sommeil. Lorsqu’il arrive à vous ou à votre entourage de remarquer plusieurs de ces symptômes, consultez pour qu’on vous fasse un enregistrement du sommeil afin de confirmer le diagnostic et de déterminer le niveau de gravité en vue d’une prise en charge.