Que faire avec un vieux matelas ? 10 astuces de recyclage et seconde vie
Le matelas tout comme n’importe quel accessoire a une durée de vie donnée. Lorsqu’un tel temps arrive à son terme, il vous faut vous en débarrasser, même s’il s’agit du meilleur matelas bio. Mais quelle est la meilleure manière de se séparer de son accessoire de literie ? Voici un article à travers lequel nous partageons avec vous plusieurs idées afin de savoir que faire avec un vieux matelas.
Que faire avec un vieux matelas ? Le recycler !
Le recyclage est la première solution à laquelle tout le monde pense aujourd’hui quand il s’agit de se débarrasser d’un bien quelconque. Avec la transition écologique qui est d’actualité et la question de l’environnement qui est au cœur de tous les débats, cette solution prend tout son sens. Il y a cependant de nombreuses manières de recycler son vieux matelas.
Les sites dédiés au recyclage
Le recyclage étant le principal levier de la transition écologique amorcée à travers le monde, de nombreuses entreprises tournées vers le futur ont décidé d’en faire leur raison d’être.
Ainsi, de nombreux sites dédiés à la cause existent aujourd’hui et aident les gens à se débarrasser de leurs biens usagers. Il y en a qui recyclent les matelas pour en faire de nouveaux accessoires utiles au quotidien tels que les panneaux, les tatamis et bien d’autres encore.
Certains d’entre eux ont un système de recyclage plus sophistiqué et doivent séparer les différents matériaux de votre vieux matelas avant de s’en servir à d’autres fins.
Selon le site auquel vous aurez affaire, vous pourrez tirer un dernier bénéfice de votre vieux compagnon de sommeil en le vendant.
Dans le cas contraire, vous aurez réussi à faire de l’espace chez vous sans pour autant endommager la nature.
La reprise du matelas
La reprise est une forme de recyclage un peu moins formelle qu’avec les sites dédiés. En effet, vous pouvez entrer en contact via une annonce avec un particulier qui reprendra votre vieux matelas pour lui donner une deuxième vie.
Il y en a qui sont spécialisés dans le domaine et qui sont à l’affût de la moindre opportunité d’acquérir des meubles usagers pour s’en servir comme des sortes de matières premières.
Une telle pratique a pour effet de prolonger la vie des matelas et autres meubles, mais également de limiter la fabrication de plusieurs autres produits ou modèles dont le processus n’est pas respectueux de l’environnement. Vous ferez donc une bonne action en faisant reprendre votre vieux matelas.
Donner une seconde vie à son matelas
Si vous êtes un adepte du DIY (do it yourself), vous vous demandez sûrement ce que vous pourrez faire de votre vieux matelas. Vous avez la possibilité de lui donner une seconde vie et de toujours vous en servir chez vous.
Vous pouvez, en guise d’exemple, vous en servir pour créer un canapé d’appoint ou comme support dans un parc à jeux selon vos besoins et vos inspirations.
Puisque le sujet est très répandu aujourd’hui, vous trouverez de très nombreux tutoriels sur la meilleure manière de transformer votre vieux matelas pour vous en servir dans la maison durant un bon moment encore.
Pour ce qui est du canapé dans le jardin, il vous suffit de faire une palette à roulettes customisée et d’y ajouter le matelas usager pour passer de très bons moments dans votre espace extérieur.
Vous pouvez aussi vous servir des ressorts pour votre décoration d’intérieur. Il suffit de les fixer sur un support solide, de vous en servir comme fixations et de les associer à des ampoules nues pour obtenir un rendu du style industriel.
Ils peuvent également servir de supports pour de petits pots de fleurs si vous choisissez la bonne peinture pour eux. Pour finir, les amoureux du livre se servent des mêmes ressorts pour faire des serre-livres. Autant d’options dont vous disposez pour vous faire plaisir et prendre soin de la nature à la fois.
Composter le vieux matelas
Selon le type de matelas dont vous disposez, vous pouvez le composter lorsqu’il est hors d’usage. En effet, de nombreux matériaux à l’intérieur sont biodégradables si vous avez choisi un modèle de matelas plus ou moins écologique, comme le matelas en coton bio.
Il vous suffira ensuite de les disperser sur le sol de votre jardin pour qu’ils se décomposent et enrichissent le sol pour booster la croissance de vos plantes.
Attendre les encombrants
Le terme éco-mobilier est employé pour faire référence à un organisme à but non lucratif mis sur pied par le ministère de l’écologie. 5 200 points de collecte sont répartis sur le territoire national pour être à la disposition de tous les citoyens avec des conteneurs pour encombrants.
Le matelas est classé dans la catégorie des déchets volumineux et il fait partie des biens que vous pouvez transmettre pour les encombrants. Pour le faire, il vous suffit de vous informer des points de collecte qui sont dans votre zone et de vous rendre à celui le plus proche de chez vous pour transmettre votre vieux matelas.
Passer par la déchetterie
Si vous préférez par contre des options plus classiques de recyclage, vous pouvez vous munir de votre vieux matelas et l’acheminer vers une déchetterie. Une fois sur place, l’accessoire de couchage sera transmis à des personnes qualifiées qui sauront le traiter.
Le donner à une association
De nombreuses associations caritatives ou refuges pour animaux reçoivent les matelas dont vous ne vous servez plus. Elles s’en servent pour accompagner les enfants abandonnés, les orphelins et les démunis au quotidien.
Pour ce qui est des centres animaliers, ils s’en servent de nombreuses manières pour garantir un cadre de vie idéal à toutes les espèces qui s’y trouvent. Vous ferez donc une action sociale en décidant d’offrir votre vieux matelas à des associations.
Passer par un site d’annonces
Les sites d’annonces constituent une option très intéressante pour tous les utilisateurs qui souhaitent se débarrasser de leurs vieux matelas. En effet, ce sont des canaux avec lesquels vous n’aurez pas à gaspiller d’énergie et qui vous permettront de trouver preneur dans les meilleurs délais.
La reprise du matelas lors de l’achat d’un nouveau
Il existe des fabricants de matelas qui proposent à leurs clients de reprendre les anciens matelas usagers. Vous pouvez faire d’une pierre deux coups en rendant votre ancien accessoire de couchage au moment d’en prendre un nouveau. Inutile de vous dire que le matelas est entre de bonnes mains. Pour bien choisir votre matelas, c’est par ici.
Conclusion
Il existe de nombreuses options pour recycler votre vieux matelas. Il ne vous reste qu’à faire le choix qui vous semble le plus judicieux ou le plus avantageux pour vous en débarrasser sainement.